Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Convient aux ados
Oui

SUICIDÉ (LE) - MC93
(moyenne sur 9 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE d’après Le Suicidé de Nicolaï Erdman, mise en scène par Jean Bellorini, avec Avec François Deblock, Mathieu Delmonté, Clément Durand, Anke Engelsmann, Gérôme Ferchaud, Julien Gaspar-Oliveri Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Liza Alegria Ndikita, Marc Plas, Antoine Raffalli, Matthieu Tune, Damien Zanoly, Musiciens Anthony Caillet (cuivres), Marion Chiron (accordéon), Benoît Prisset (percussions)
Un suicide annoncé constitue le ressort de cette farce grinçante : toutes sortes de personnes cherchent à tirer profit du geste fatidique en transformant le futur suicidé en emblème d’une cause désespérée ou opportuniste. Problème : le suicidaire, lui, commence à en retrouver le goût de vivre ! Suspense…
MC 93 BOBIGNY
1 boulevard Lénine
BP 71
93000 BOBIGNY
M° Bobigny-Pablo Picasso
Tél: 01 41 60 72 72
Web: www.mc93.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 09/02/2023 au 18/02/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h20.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
8
1
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Cécile D. a écrit le 18/02/2023 à 22h03

  Note =
Superbe, Du théâtre engagé, mis en scène percutante et troupe au top! De plus, un très bel accompagnement musical.
Stéphane G. a écrit le 18/02/2023 à 22h03

  Note =
"Le suicidé" est une farce soviétique féroce contre des élites qui pourraient tirer profit du geste fatidique, le transformant en cause nationale à leur bénéfice.
Derrière cette satire sociale écrite par Nicolaï Erdman en 1928, et interdite sous Staline, le jeu scénique orchestré par Jean Bellorini est un pur chef-d'œuvre artistique, grâce au bouillonnement créatif qui en ressort : une combinaison de plans filmés sur les comédiens induisant des effets spéciaux intéressants, des chorégraphies collectives astucieuses, et avant tout, une troupe enthousiaste, inspirée et variée. Sans oublier l'orchestre de trois musiciens qui évoquent la tonalité slave dans des moments tragiques ou comiques....
Par son rythme et sa puissance d'évocation, l'ensemble est un véritable opéra contemporain et confère à cette pièce du XXème siècle, une actualité impressionnante. Le spectacle fait un clin d'œil à l'actualité ukrainienne par ce refus d'un jeune mobilisé préférant se suicider pour choisir sa fin de vie et ne pas suivre la masse. Le parti pris de forcer les traits de la masse populaire et son aveuglement mental n'a rien de lourd, au contraire : Il fait ressortir l'absurdité d'un système sociétal, l'avilissement des masses, le musellement des opinions. A voir de toute urgence.
pastoutvu a écrit le 17/02/2023 à 14h25

Note =
Extraordinaire. Malheureusement toujours d'actualité pour la Russie depuis l'écriture et l'interdiction de cette pièce de 1928. La peur de dire la vérité
Bernard B. a écrit le 15/02/2023 à 15h55

  Note =
Cette très belle pièce, très vite interdite par la censure soviétique, ressemble à un cauchemar éveillé. C'est d'ailleurs en pleine nuit que Sémione Sémionovitch, jeune chômeur sans le sou annonce à sa femme qu'il va se suicider. Celle-ci appelant à l'aide, la nouvelle se répand, et il voit arriver à lui une foule de personnages représentatifs de diverses parties de la société, religion, commerce, Intelligentsia, etc.., qui entendent bien profiter de ce mort pour lui faire dire ce qui leur tient à cœur, car lui rappellent-ils, « à l'époque où nous sommes, ce qu'un vivant peut penser, seul un mort peut le dire » !
Se laissant entrainer sans bien comprendre vers son suicide qu'en réalité il ne souhaite pas, mais acquérant ainsi une importance aux yeux des autres, Sémione finit par retrouver goût à cette vie, qui ne lui avait jusqu'ici rien apporté, à en questionner le sens, et à la privilégier.
Une très belle mise en scène, offrant un grand spectacle de troupe mêlant le jeu, le chant et la musique, fait ressortir l'ironie noire d'Edman et le côté grotesque de cette farce soviétique dont la dimension politique entre en résonance avec l'actualité, comme notamment le suicide d'un jeune rappeur russe présenté à la fin, qui a refusé par cet acte sa mobilisation sur le front ukrainien, et une complicité avec le régime russe actuel. Excellent!
Annie C. a écrit le 14/02/2023 à 16h31

  Note =
L'on retrouve la troupe de Jean Bellorini avec ses frasques pour nous mettre dans l'ambiance du Stalinisme avec le texte de Nicolaï Erdman qui a fait preuve de tant d'abnégation pour le produire. C'est très bien joué et l'on s'amuse même si le contexte ne s'y prête pas. L'on ne peut s'empêcher de penser aux dictatures à travers le monde et à leurs dégâts humanitaires.
Voir tous les commentaires