Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


AMOUR TELLE UNE CATHÉDRALE ENSEVELIE (L')
(moyenne sur 1 notes)

SPECTACLE MUSICAL de et mise en scène Guy Régis Jr, avec Déborah-Ménélia Attal, Frédéric Fachena, Jean-Luc Faraux, Dérilon Fils, Aurore Ugolin et Nathalie Vairac.
Cela pourrait être le titre d’un poème, comme l’annonce d’une promesse non tenue, un élan, un rêve avorté. Dans ce deuxième volet de La Trilogie des dépeuplés, l’auteur et metteur en scène Guy Régis Jr poursuit sa radiographie des familles haïtiennes disloquées. Il les connaît bien. Il vient de l’une de ces familles-là. Après le père absent, voici le fils intrépide parti rejoindre sa mère et son retraité mari de l’autre côté de l’océan, dans un pays inconnu plus au nord. Avec le guitariste classique haïtien Amos Coulanges, Guy Régis Jr compose un opéra, une sorte d’oratorio, pour dire le deuil de ces abîmés en mer. Chanter l’espoir et le désespoir, plutôt que décrire avec des mots ces inénarrables départs d’Haïti vers le Canada, du Sénégal vers la France, à la recherche d’une terre meilleure.
Cartoucherie - La Tempête
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 43 28 36 36
Web: www.la-tempete.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 11/11/2022 au 12/12/2022.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h30.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
1
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
vv a écrit le 20/11/2022 à 16h11

Note =
En pénétrant dans la salle, nous sommes accueillis par la mélancolie de la guitare d'A. Coulanges et les images projetées, d'une mer sombre, annonciatrice de ce qui va se jouer. Puis c'est une mère en colère qui entre en scène. Elle jette, à la face de l'homme qui est venu la chercher en Haïti toute son acrimonie que nous ne comprenons pas immédiatement. Puis survient le fils. Cette seconde partie est sûrement la plus belle et à la fois la plus bouleversante. En effet, les chants lyrique (traduits en haut de l'écran) associés aux images d'archives de tous ces boat people, nous font ressentir l'extrême détresse de ces exilés. Dans la 3ème partie, c'est l'accalmie dans le couple avant le monologue final, d'une grande puissance. Guy Régis Junior signe ici, une pièce poignante, marquant la cicatrice indélébile du vécu de ces hommes et ces femmes.