Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

MONSIEUR PROUST
(moyenne sur 4 notes)
SEUL-E EN SCÈNE d’après les entretiens de Georges Belmont avec Céleste Albaret, mise en scène d'van Morane, avec Céline Samie.
Notre spectacle est construit non pas sur l’œuvre de Proust mais sur Proust lui-même. Il met en scène celle qui l’a le plus fréquenté et sans doute le mieux connu : Céleste Albaret, sa dernière gouvernante de 1914 à 1922. Ses propos, recueillis par Georges Belmont, apportent des révélations sur le quotidien de Proust et offrent son propre portrait; un personnage féminin éminemment théâtral qui portait à Proust un "amour" inconditionnel. Le spectacle est donc une sorte de "2 en 1" : Proust et Céleste ou Céleste et Proust !
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
Web: www.lucernaire.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 12/10/2022 au 27/11/2022.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h20.

CONDITIONS ADHERENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte :
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00
et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
1
2
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Stéphane G. a écrit le 04/11/2022 à 14h48
      Note =
    "Monsieur Proust" est le témoignage délicat d'une femme qui fut longtemps au service de l'écrivain : Céleste Albaret. Avant la pièce, son témoignage sur la vie avec Proust avait donné lieu à des entretiens, ainsi qu'à un livre. La comédienne, Céline Samie, incarne à merveille la sensibilité de la servante et sa fidélité envers le grand écrivain. Elle interprète à la perfection une femme de l'ombre au service de l'homme de lettres, par la grâce de sa personne et aussi par une mise en scène au service du texte. Il se dégage de cette relation bonté et générosité, un grand dévouement, et des liens d'amitié uniques entre ces 2 êtres étonnants. Passionnant et touchant.
Annie C. a écrit le 30/10/2022 à 15h10
      Note =
    Cette pièce autour de la vie de Céleste Albaret, dévouée, mutine, totalement investie au service de M. Proust, incarnant tantôt la mère, l'assistante, la confidente, aux petits soins de ses repas, son apparence, nous apprend beaucoup sur les dernières années d'écriture.
Bernard B. a écrit le 24/10/2022 à 15h59
      Note =
    Une pièce intéressante et émouvante sur le récit des 8 dernières années de Proust par sa gouvernante Céleste Albaret, interprétée avec conviction et émotion par Céline Samie. Un bon moment!
Jean-Pierre M. a écrit le 14/10/2022 à 01h11
    Note =
    Du côté de chez Marcel, un amour de Céleste.
    Comédienne magnifique, totalement incarnée et qui nous transporte entièrement dans son adoration jusqu'au chevet de son grand homme..