Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Convient aux ados
Oui

VANIA /VANIA OU LE DÉMON DE LA DESTRUCTION
(moyenne sur 5 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE d’après Anton Tchekhov, adaptaté par Moustafa Benaïbout, Louise Coldefy et Clément Poirée, mise en scène de Clément Poirée, avec John Arnold, Moustafa Benaïbout, Louise Coldefy, Elsa Guedj, Thilbault Lacroix, Matthieu Marie, Emmanuelle Ramu et Tadié Tuéné.
Furieux, Vania entre pistolet au poing. Il tire plusieurs fois sur son beau-frère et le rate. Même scène dix ans plus tôt : furieux, Vania entre pistolet au poing et se met une balle dans la tête… Tchekhov a écrit deux versions d’une même histoire. Une famille – un monde – se consume, se laisse dévorer par le démon de la destruction. La première, Le Génie des bois, est une comédie lyrique, l’amour et la combativité triomphent ; Oncle Vania est un drame sans espoir. Quel écart irréconciliable ! Que de mystères ouvrent ces variations ! En les confrontant se révèle une troisième histoire. Celle des mouvements intimes de l’âme de son auteur.
Réserver des places
Cartoucherie - La Tempête
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes sortie 4 + Navette
Tél: 01 43 28 36 36
Web: www.la-tempete.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 23/10: du Mardi au Samedi à 20h00, le Dimanche à 16h00. Places de 10 à 22€. Durée 2h30.

CONDITIONS ADHERENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte :
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00
et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
3
1
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Stéphane G. a écrit le 27/09/2022 à 20h03
      Note =
    "Vania" est une création libre qui célèbre les pouvoirs de l'imagination. Sur le ton narratif, le couple de scénaristes imagine des scènes qui prennent forme et vie sous nos yeux. Cette adaptation très ludique sort totalement des sentiers battus. Toutefois dans cette écriture à quatre mains, il y a des divergences de point de vue, et de ce fait, chacun propose une fin différente. C'est aussi dans ce cadre que le metteur en scène fait fort en mettant en scène 2 fins différentes qui correspondent à l'écriture réelle de Tchekhov à deux périodes différentes. Belle interprétation de la troupe pour cette proposition à la fois originale et intéressante avec en plus une mise en scène brillante.
Woolf a écrit le 25/09/2022 à 19h41
      Note =
    Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux dialogues que j'ai trouvés assez creux, ni à l'interprétation des comédiens.
vv a écrit le 25/09/2022 à 14h05
      Note =
    Deux scénaristes exposent leur interprétation des textes de Tchekhov. Chacun, à sa façon, reconfigure les évènements. Ces deux points de vue présentent ainsi des conceptions parfois décalées et modifient parfois les identités des personnages. Le tout débouche sur une pièce riche et pleine d'imagination accompagnée par un fin travail d'acteurs. La succession des tableaux s'enchaînent avec fluidité. Une vraie réussite !
Annie C. a écrit le 23/09/2022 à 15h01
      Note =
    Quelle excellente idée de jouer en parallèle ces deux œuvres sœurs que sont Le Génie des Bois et Vania de Tchekhov. Dix ans les séparant l'on entraperçois l'évolution du travail de ce grand écrivain parfaitement rendu par le jeu des comédiens.
Maxime B. a écrit le 17/09/2022 à 04h30
      Note =
    Pièce dynamique. Très bon jeu des comédiens.