Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Humour
Subtil

DES FEMMES QUI NAGENT
(moyenne sur 3 notes)

À partir de 14 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN de Pauline Peyrade et mise en scène d'Émilie Capliez
À l’origine de ce spectacle, il y a le rêve de jeune fille d’Émilie Capliez, celui de devenir un jour actrice pour ressembler à celles qu’elle contemple, fascinée, aussi bien à l’écran que sur les plateaux de théâtre. Plus tard, devenue metteuse en scène, la voici qui regarde une nouvelle génération de comédiennes et d’actrices, ce qu’elles incarnent, ce qui a changé et ce qui reste immuable. Partageant avec l’autrice Pauline Peyrade l’amour du cinéma, lui vient l’envie, comme une nécessité, d’inventer un spectacle au service d’une « autre » histoire des femmes. Des femmes de cinéma. Des femmes au cinéma. De Catherine Deneuve à Marilyn Monroe en passant par Romy Schneider et Delphine Seyrig. De Gena Rowlands à Aïssa Maïga, en passant par Adèle Haenel et Chantal Akerman. Des femmes qui nagent est un portrait kaléidoscopique d’actrices, de réalisatrices et de créatrices, dont certaines, pionnières, ont été oubliées.
THEATRE GÉRARD PHILIPE DE SAINT-DENIS
59, boulevard Jules Guesde
93207 SAINT-DENIS
M° RER D - station Saint-Denis
Tél: 01 48 13 70 00
Web: tgp.theatregerardphilipe.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 08/03/2023 au 19/03/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h00.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
0
2
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 18/03/2023 à 15h22

  Note =
.
En dépit du handicap de ma très maigre
connaissance cinématographique, cette
pièce atypique m'a séduit, par sa fluidité
convaincante, le réalisme prestigieux du
décor et l'interprétation performante des
actrices.
.
j2f.
.
Oana C. a écrit le 09/03/2023 à 13h59

  Note =
...dans une dramaturgie à contre-courant. Le procédé relève de l'oxymore : ôter au cinéma sa force écranique afin de rendre hommage aux femmes de cinéma - et ôter à celles-ci tout pouvoir de séduction en donnant à écouter une longue litanie de phrases hachées, un alignement imbuvable d'extraits de scripts. Une fois acceptée la règle du jeu, on se régalera avec l'épisode Alice Guy et Alien, et la puissance de la séquence finale. L'endroit et l'envers du décor prennent le relais, leurs ressorts caméléoniques s'imposent sur l'écrantage opéré par les mots. Cinéphiles dans l'âme se quittent sur la nostalgie du Cinema Paradisio.