Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Les services offerts Comment adhérer au club Contactez-nous

Photo: D.R.


UN SIÈCLE
(moyenne sur 2 notes)
THÉÂTRE CONTEMPORAIN mise en scène Carole Thibaut, avec Monique Brun, Antoine Caubet, Jean-Jacques Mielczarek, Olivier Perrier, Mohamed Rouabhi, Valérie Schwarcz, Hugo Anguenot, Chloé Bouiller et Louise Héritier.
Trois générations concentrent un siècle de vies, d'espoirs et de désillusions. Fruit d'une enquête sur l'histoire sociale, culturelle et politique du 20e siècle de Montluçon, petite ville du centre de la France, cette comédie humaine observe les échos des remous de l'histoire sur les destinées. Trois jours et trois nuits durant, un petit groupe d'humains se réunit autour de Galia Libertad, leur grand-mère, mère ou amante, qui fait ses adieux. Son jardin chatoyant devient lieu de retrouvailles, où la frontière entre mondes des morts et des vivants s'affine. Pas de règlement de compte, juste des présences, des paroles jamais prononcées par pudeur ou par maladresse, des échanges qui éteignent d'anciennes souffrances. Un même lien les unit, une figure les rassemble, une toute dernière fois.
THÉÂTRE CITÉ INTERNATIONALE
17 Boulevard Jourdan
75014 PARIS
M° RER B Cité Internationale.
Tél: 01 85 53 53 85
Web: www.theatredelacite.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 07/02/2022 au 26/02/2022.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h15.

CONDITIONS ADHERENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte :
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00
et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
0
1
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Eric C. a écrit le 12/02/2022 à 13h13
      Note =
    Une mise en scène intéressante pour accompagner cette fresque familiale et historique qui se déroule à Montluçon. Après une croissance très rapide XIXème grâce à la métallurgie, cette ville devint un haut-lieu du socialisme, puis un symbole de la lutte ouvrière jusqu'à fin 1981. C'est dans ce contexte historique que se déroule ce spectacle, rassemblement de trois générations autour de la « Mama » qui vit ses derniers instants. C'est intéressant car on en apprend beaucoup sur le passé industriel de cette ville, sur son évolution, sur les espoirs et les désillusions des ouvriers lors de l'élection de Mitterrand. Quelques bons moments déjantés tels que la Boom ou la dégustation de produits du Bourbonnais. Cependant ce spectacle est trop long et on frise l'ennui à certains moments d'autant que les voix sont parfois inaudibles ou que la lecture des textes projetés est impossible car ni assez lumineux, ni assez longtemps affichés ! Lorsque les acteurs chuchotent derrière le rideau, on ne comprend rien et cela nuit à la compréhension du spectacle. S'il vous plaît, Mme Carole Thibaut, installez-vous au fond de la salle pour comprendre mes critiques.
vv a écrit le 11/02/2022 à 16h23
      Note =
    Carole Thibaul nous livre une fresque politique, foisonnante, du xxème siècle. Les variations du discours signent toute l'originalité de la mise en scène : des échanges inter-générationnels parfois houleux, une boum déjantée, un monologue, un cours de métallurgie... Nous passons du rire aux larmes tout au long de ces 2h30 qui auraient gagné à être un peu resserrées.
Haut