Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


VOIX INTÉRIEURES (MANIFESTE) - YVES MWAMBA
(moyenne sur 1 notes)

DANSE chorégraphiée par Yves Mwamba.
Un danseur, un musicien, une militante activiste, tous trois Congolais. En un triangle de corps et de langages poétiques, ils restituent ces milliers de voix qui bouillonnent à l’intérieur de leur pays sans pouvoir s’exprimer, tant de rêves étouffés dans la brutalité. À l’appui des mouvements citoyens exigeant les droits les plus élémentaires - la mise à disposition d’eau et d’électricité pour tous, la protection, l’éducation, le vote libre (et non truqué), la fin de l’enrôlement forcé d’enfants dans l’armée pour dénicher des matières premières -, Yves Mwamba s’offusque à voix haute contre le mépris des dirigeants du Congo. C’est un hommage au militantisme d’une jeunesse engagée mais bafouée, pacifiste et déterminée, non violente et pourtant brûlée vive. Dialoguant avec l’espace scénique qui évolue comme au fil d’une marche militante, les trois performers convoquent et dévoilent, dans les entrelacs des cordes vocales, dansées et musicales, un contexte politique désastreux.
CARREAU DU TEMPLE (LE)
4, rue Eugène Spuller
75003
M° République/Temple
Tél: 01 83 81 93 38
Web: www.carreaudutemple.eu

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 12/11/2021 au 13/11/2021.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h20.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
1
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Eric C. a écrit le 15/11/2021 à 10h29

  Note =
Un spectacle qui laisse pantois, interrogatif, qui interpelle, qui dérange, qui enseigne, un spectacle avec un côté « malaisant », assurément un spectacle qui dénonce et cependant ,sans hésiter, un spectacle à découvrir pour en apprendre un peu plus sur la RDC (République Démocratique du Congo).
Rébecca Kabugho, Pytshens Kambilo, Yves Mwamba, 3 artistes engagés pour une chorégraphie militante et déroutante. Un décor minimaliste mais choc, une guitare qui égrène ses notes tantôt douces, tantôt violentes, une chorégraphie débridée mêlant danse contemporaine et traditionnelle, des voix et du chant, nous ont fait voyagé dans l'histoire du Congo. On se laisse entrainer même si on ne comprend pas tout, mais on saisit bien la violence du passé, le poids de la politique et les revendications du peuple.
Le public a chaudement applaudi les 3 Artistes et a multiplié les rappels. Chose inédite, les Artistes sont restés sur scène, souriants, comme pour un hommage aux spectateurs en attendant que ceux-ci quittent la salle. Très émouvant.
Petit bémol, car pour profiter pleinement de ce spectacle, il nous a manqué quelques codes et un peu d'histoire de la RDC. Mais cela a ensuite été compensé par une balade sur Internet pour apprendre et comprendre les éléments qui nous manquaient. Comme quoi un spectacle peut aussi être source de savoir ! D'ailleurs n'hésitez pas à rechercher ces trois artistes sur le Web pour découvrir une forme de culture qui nous est inconnue dans l'hexagone.