Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.

Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

NICOLAS DE STAËL, LA FUREUR DE PEINDRE
(moyenne sur 6 notes)
LECTURE d’après les Lettres 1926-1956 de Nicolas de Staël (éditions Le Bruit du Temps) et René Char, Nicolas de Staël, Correspondances 1951-1954 (éditions des Busclats), mise en scène de Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco, avec Bruno Abraham-Kremer.
A l’écoute des lettres de Nicolas de Staël, on est saisi de stupeur et d’émotion. Éblouis, on pénètre comme par effraction dans son atelier, au cœur de la création, dans son monde de ciels et d’eau, de matières incandescentes … mais aussi dans l’intimité de sa vie, de ses amitiés, dont celle du grand René Char, de ses passions amoureuses. Le spectacle est une tentative de transmettre ce cadeau à tous : par la performance d’un trio d’acteur et de musiciens, faire renaître la vibration intérieure de l’artiste, sa poésie, la fulgurance de sa parole et "l’intensité de sa frappe " sur la toile blanche.
-
Réserver des places
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
Web: www.lucernaire.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 15/11: du Mardi au Vendredi à 19h00, les Samedi et Dimanche à 16h00. Places à 28€. Durée 1h15.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
4
1
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 25/10/2020 à 16h50
      Note =
    .
    Hélas, je ne suis pas parvenu à entrer
    dans le cœur des textes, à cause d'un
    fond sonore trop présent et perturbant.
    Les passages où, micro coupé, Bruno
    Abraham-Kremer s'adresse au public,
    sans musique, sont enthousiasmants !
    .
    j2f.
    .
Sylvie B. a écrit le 16/10/2020 à 09h41
      Note =
    Très belle évocation de Nicolas de Staël. Tout est parfait : mise en scène, comédien, musiciens. Un grand moment de théâtre, instructif et émouvant.
Nathalie L. a écrit le 15/10/2020 à 19h48
    Note =
    Très beau spectacle, comme toujours ce comédien est remarquable. la présence des deux musiciens qui donnent la réplique et les projections des œuvres du peintre accompagnent très bien ces lettres. Que ça fait du bien d'aller au théâtre dans ces conditions. (Le Lucernaire respecte bien la distanciation, pas de problème)
Laurence W. a écrit le 03/10/2020 à 20h48
    Note =
    Exercice de théâtre pur, les effets de lumière subtils accompagnent des textes complexes et beaux sur la création artistique, la recherche exigeante de l'excellence et de l'intégrité du peintre Nicolas de Staël qui exprime son combat , ses difficultés , ses amours .
    Lettres émouvantes échangées avec les collectionneurs, les marchands, liens d'amitié profonde et authentique en particulier avec René Char , qui avec son style fulgurant , apporte soutien et affection à l'artiste accablé par ses exigences artistiques et les difficultés matérielles .
    Après 6 mois de "trêve" théâtrale ,cette soirée inaugurale aussi bien pour les comédiens , excellents, que pour le public venu les applaudir et les soutenir fut empreinte d'une grande émotion : grande joie de se retrouver pour partager ces moments essentiels : cela nous manquait : il faut continuer !
Lucie P. a écrit le 03/10/2020 à 09h01
      Note =
    Difficile exercice que la lecture d'une correspondance. TRES TRES billamment réussi par Bruno.A.KREMER qui nous mène à la découverte d'un homme complexe, tourmenté dans sa recherche artistique, passionné dans ses amours et fidèle en amitié. Un grand beau moment de théatre
Voir tous les commentaires
Haut