Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Convient aux ados
Oui

SLEEPING
(moyenne sur 7 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN librement inspiré du roman "Les Belles Endormies" de Yasunari Kawabata, mise en scène Serge Nicolaï, avec Yoshi Oida, Yumi Fujimori, Jennifer Skolovski et Carina Pousaz.
Éclairer la vie en regardant la mort. Sleeping est un spectacle onirique qui résonne avec l’époque. Associant masques, jeu théâtral, vidéo et musique, Serge Nicolaï s’inspire du roman Les Belles Endormies de l’écrivain japonais Yasunari Kawabata. Évocation poétique d’un vieil homme, Eguchi, au crépuscule de sa vie. Toutes les femmes qui ont jalonné sa vie, la mère, la fille, l’amante, lui apparaissent au seuil de la mort, belles, provocatrices, sensuelles, délicates.
MONFORT THÉÂTRE
106, rue Brancion
75015 PARIS
M° Porte de Vanves / T3 Brancion
Tél: 01 56 08 33 88
Web: www.lemonfort.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 28/01/2021 au 06/11/2021.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h30.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
1
4
1
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Stéphane G. a écrit le 10/11/2021 à 00h15

  Note =
Sleeping est une création s'inspirant du roman Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata. La pièce inspecte de nombreuses facettes de l'art japonais en combinant les formes du Nô ainsi que du Kabuki, tout en utilisant des masques, de la musique et des éléments visuels. Avec cette création, le metteur en scène, Serge Nicolaï, respecte l'art du pays du Soleil Levant tout en y apportant une touche de contemporainité tempérée occidentale. En donnant le rôle principal du vieil homme à Eguchi (alias Yoshi Oida-san), la pièce respecte cette forme de beauté dans la simplicité et ce poids sociétal de l'endettement moral, lourd de sens dans la société japonaise. Il décrit surtout le temps qui passe, la solitude de la fin de vie et la mort dans le cadre de cette méditation contemplative et poétique sur la vie qui s'enfuit. La pièce revêt un manteau de pudeur et de respect oriental auprès des personnes d'un âge avancé similaire à un film ayant obtenu la palme au Festival de Cannes "La ballade de Narayama". En décrivant l'arrivée prochaine de la mort, la pièce est une véritable ode à la vie fleurant la délicatesse, l'élégance ainsi que la sophistication d'une société entre tradition et modernité.
Nicole S. a écrit le 03/11/2021 à 10h37

  Note =
J'ai eu du mal à me laisser "emporter" par la mise en scène de Serge Nicolaï, peut-être est-ce dû à ce que j'avais trop présent à l'esprit, le roman de Kawabata.
Un beau spectacle cependant qui vous plongera dans un autre monde
Pierre S. a écrit le 01/11/2021 à 23h25

  Note =
J'ai été emporté dans un univers que je ne connaissais pas « l'art du théâtre japonais » . On flirte avec l'ambiance de la mort et surtout de la fin de vie de l'homme (plutôt âgé) qui vient pour mettre un terme à son existence..... Pour public averti.
Annie C. a écrit le 31/10/2021 à 14h33

  Note =
Yasunari Kawabata interprète son texte "Les belles endormies". Il s'agit d'un rôle de composition anticipé puisqu'il a décidé, lorsque le moment sera venu, de terminer ainsi son passage sur terre. L'on retrouve l'esprit japonais et son raffinement.
Benoit B. a écrit le 29/10/2021 à 14h08

Note =
Une très belle scénographie.
Un bon sujet mais quelques longueurs.
Voir tous les commentaires