Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

J'AI RÊVÉ LA RÉVOLUTION
(moyenne sur 8 notes)
À partir de 14 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN, de et mise en scène par Catherine Anne, co-mise en scène de Françoise Fouquet, avec Catherine Anne, Luce Mouchel, Morgane Real et Pol Tronco.
L’action se déroule durant quelques jours et nuits d’enfermement. Autour de la prisonnière, s’agitent trois personnes "libres". Le jeune soldat campé dans ses certitudes. La mère du jeune soldat, illettrée, intelligente et sensible. La jeune femme, compagne du fils de la prisonnière, venue de la campagne.
-
Cartoucherie - L'Epée de bois
Route du Champs de Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 27/02/2020 au 08/03/2020.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h40.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
4
4
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Eric C. a écrit le 10/03/2020 à 15h41
      Note =
    La mise en scène est sobre mais efficace. Les 4 acteurs sont formidables et chacun apporte un bel équilibre à la pièce. Belle découverte que la vie d'Olympe de Gouges, féministe méconnue qui a pourtant proposé l'égalité totale des sexes ( au 18ème siècle !!!). Au regard de la pièce, on se rend compte que, même si les choses ont - un peu - évoluées, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ! Une pièce à voir et à revoir.
Isa M a écrit le 09/03/2020 à 11h00
      Note =
    Pièce d'utilité publique :) Mise en scène intelligente et parfaitement adaptée pour "découvrir" Olympe de Gouges. J'ai trouvé Luce Mouchel merveilleusement touchante alors que l'interprétation de Catherine Anne m'a paru un peu trop froide, analytique, moins dans le ressenti et sans conviction profonde. Tout petit bémol et vraiment très personnel et un grand merci à Catherine Anne pour l'écriture et la diffusion de cette pièce qui reste excellente et mérite vraiment qu'on aille la voir.
Stéphane G. a écrit le 06/03/2020 à 13h48
      Note =
    J'ai rêvé la révolution est une fiction basée sur un personnage historique, Marie Gouze, plus célèbre sous le nom d'Olympe de Gouge. Elle fut condamnée puis exécutée le lendemain de son procès le 3 novembre 1793 pour ses idées avant-gardistes pour son temps comme sa pièce "Zamora et Mirza, ou l'heureux naufrage en 1785", ses idées pour l'abolition de l'esclavage des noirs ou la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Le spectacle mis en scène et interprété par Catherine Anne ainsi que 3 autres comédiens montre le courage et l'audace de cette femme qui, convaincue de son innocence, ne fuira pas son destin malgré l'opportunité qui lui est faite. La mise en scène subtile montre le décalage entre cette femme ouverte sur le monde avec de grands idéaux, une mère bienveillante et curieuse et un jeune soldat embrigadé sans scrupule avec un esprit étriqué et borné. Catherine Anne souligne aussi le rôle important des femmes aux premiers jours de la révolution qui n'ont pas obtenu la parité économique, sociale et surtout politique et à qui il est demandé de retourner à leurs tâches domestiques une fois le but atteint. Plus largement, cela met en lumière le contrôle de la pensée et de la vie de ses sujets peu éduqués, facilement manipulables par un état tout puissant. Ils deviennent de bons soldats révolutionnaires au mépris des lois et de la liberté individuelle. C'est une très belle création théâtrale que nous propose l'Epée de Bois à voir au plus vite.
Christine G. a écrit le 05/03/2020 à 22h58
      Note =
    J'ai été embarqué par cette écriture 👏👏 Catherine Anne ...
Delphine S. a écrit le 28/02/2020 à 12h43
      Note =
    Olympe de Gouges et ses combats pour notre liberté. Femme de lettres française, devenue femme politique ! Une des pionnières du féminisme français. Librement inspiré de sa vie, de ses écrits. Très beau moment de théâtre pour tous. Une belle réfléxion sur notre époque.
Voir tous les commentaires
Haut