Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.




MADAME DE LA CARLIERE
(moyenne sur 10 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE de Denis Diderot, mise en scène d'Hervé Dubourjal, avec Caroline Silhol et Hervé Dubourjal.
Madame de la Carlière fut publiée en 1773 dans la Correspondance Littéraire, puis en 1798 sous le titre De L’inconséquence du Jugement Public de nos Actions particulières. Diderot y dénonce, à travers l’histoire des amours du chevalier Desroches et de Madame de la Carlière, l’attitude de la "foule imbécile" qui juge sans réelle connaissance de cause, ou plutôt sans connaissance des multiples causes qui font agir les personnages.

-
Réserver des places
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
Web: www.lucernaire.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 3/11: du Mardi au Samedi à 20h00, le Dimanche à 17h00. Places à 28€. Durée 1h15.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
2
4
4
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Laure S. a écrit le 09/09/2019 à 22h54
      Note =
    Une belle pièce que nous propose le Lucernaire, grâce à Diderot et deux acteurs d'un grand talent que nous avons eu le plaisir de rencontrer à l'issue de la représentation.
Annick B. a écrit le 09/09/2019 à 17h34
      Note =
    Ce conte de Diderot subtilement adapté et mis en scène par Hervé Dubourjal qui l.interprete également avec la merveilleuse Caroline Sihol.2 comédiens exceptionnels,
    On rit on est interpellé par ce beau texte à la fois drôle et triste dans la très belle langue de Diderot enlevée et rythmée
    A voir à applaudir...et méditer...à l'epoque des fakes news...
Stéphane G. a écrit le 08/09/2019 à 19h02
      Note =
    Madame de la Carlière est une création classique dans sa forme, publiée par Diderot sous le titre L'inconséquence du jugement public de nos actions particulières. Hervé Dubourjal, auteur et acteur signe une oeuvre originale en recomposant ce conte avec plusieurs oeuvres de Diderot et quelques phrases de philosophes de la même époque pour amplifier le message. Madame de la Carlière dénonce en filigrane la bêtise humaine, les jugements hâtifs, la critique facile, les donneurs de leçon à travers le scandale organisé par Madame apprenant que son second mari qui lui avait juré fidélité, entretient une relation épistolaire avec une ancienne amie. C'est cette vindicte populaire du 18ème siècle causant la chute des deux personnages qui est présentée avec brio par deux comédiens de grand talent. Il faut vite appréhender le style narratif utilisé au début de la représentation pour présenter les personnages, puis l'interprétation. Très beau texte et grand jeux d'acteurs de Caroline Silhol et d'Hervé Dubourjal.
Pierre S. a écrit le 06/09/2019 à 21h15
      Note =
    Belle soirée au Lucernaire avec ce beau texte de Diderot bien interprété par les deux comédiens.
Annie C. a écrit le 06/09/2019 à 14h32
      Note =
    Une approche tout en finesse de ce texte qui décrit si bien les rapports homme/femme du temps de Diderot. Le jeu, les costumes, les subtilités nous réjouissent, mais, cela a t'il tant changé ?
Voir tous les commentaires
Haut