Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

CONVIVIALITÉ (LA) - LA FAUTE DE L'ORTHOGRAPHE
(moyenne sur 17 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de et avec Jérôme Piron et Arnaud Hoedt, mise en scène par Arnaud Pirault, Clément Thirion et Dominique Bréda.
"Le spectacle des deux belges qui veulent simplifier la langue française": tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais faire preuve d’esprit critique. Pas "deux belges", mais deux passionnés qui veulent partager les découvertes des linguistes. Pas même la langue, seulement son orthographe. Car l’orthographe, c’est pas la langue, juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Une approche pop et iconoclaste, pour dédramatiser un débat et aussi parce qu’il faut bien avouer que l’Académie Française a un vrai potentiel comique... Notez que tout n’est pas faux: il s’agit bien d’un spectacle... Et drôle en plus. "C'est quand la dernière fois que vous avez changé d’avis?"
THÉÂTRE TRISTAN BERNARD
64 rue du Rocher
75008 PARIS
M° Europe/Villiers
Tél: 01 45 22 08 40
Web: www.theatretristanbernard.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 14/10/2019 au 30/12/2019.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h10.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
7
7
0
2
1
Derniers commentaires des adhérents
Florence P. a écrit le 17/12/2019 à 08h36

  Note =
Conférence spectacle, instructive présentée avec légèreté et intelligence.
Sur le fond, l'argument principal de la complexité de la langue comme outil de domination de classe est avérée. Dénoncer le côté persécutif de l'orthographe auprès des élèves, mettre à jour les incohérences des copistes du Moyen-âge est tout à fait pertinent, MAIS pour être complet il eut été intéressant durant la soirée, de parler de la sonorité de la langue à travers par exemple le redoublement des consonnes (appelle), ou l'utilisation du « Ph » au lieu du « F ».
Egalement d'aborder les liens entre la complexité de la langue avec une pensée complexe : philosophique ou métaphysique propre à la culture française, à la différence de l'anglaise ou de la Turc par exemple, ne sont pas abordés.
Supprimer le H d'éthique pas souci de simplification, transforme le sens étymologique (sans H...)
Il n'est pas évoqué le fait que simplifier l'outil de la langue peut conduire à simplifier la pensée. Les Indiens étaient un grand peuple grammairien, la pensé indienne est sans équivalent dans le monde, il y a peut-être une corrélation à ne pas négliger, les conférenciers devraient le rappel ;- ) ler.
Merci à eux de nous faire réfléchir.
Mark C. a écrit le 10/12/2019 à 11h05

  Note =
Conférence spectacle semi-intéractif très bien mené.Instructif et amusant. N'hésitez pas
Béatrice S. a écrit le 10/12/2019 à 10h55

  Note =
Spectacle très original, drôle et intelligent.
Il ne faut pas louper le débat qui suit le spectacle, qui a duré presque aussi longtemps que le spectacle lui-même et qui permet un échange très dynamique avec les deux protagonistes.
Je recommande chaudement ce spectacle.
Anne-Claire B. a écrit le 26/11/2019 à 14h52

  Note =
Soirée agréable même si j'ai été moins séduite par ce spectacle que mes autres sélections du moment.
CathG a écrit le 22/11/2019 à 19h53

  Note =
Un comble que ce soit deux professeurs Belges qui nous donnent un cours sur l'évolution de l'orthographe à travers les siècles et nous interrogent sur sa juste place. C'est ludique, interactif et passionnant
Voir tous les commentaires