Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


DERNIER JOUR DU JEÛNE + L'ENVOL DES CIGOGNES (LE)
COMÉDIE DRAMATIQUE, textes et mise en scène de Simon Abkarian, avec Ariane Ascaride, Océane Mozas, Chloé Réjon, Catherine Schaub-Abkarian, Marie Fabre, Maral Abkarian, Pauline Caupenne, Simon Abkarian, Assaâd Bouab, David Ayala, Victor Fradet, Serge Avédikian, Laurent Clauwaert, Éric Leconte, Eliot Maurel et Igor Skreblin.
Le Dernier jour du jeûne et L’Envol des cigognes tissent, sous forme de diptyque, le fil d’une fabrique des mythes pour raconter l’histoire méditerranéenne d’une même famille ballottée entre guerre et exil. L'Envol des Cigognes se situe 10 ans après Le Dernier Jour du Jeûne, dans la même famille, dans le même quartier. Cette pièce raconte bien plus que l'histoire de la famille déchirée par la guerre civile : le monde qui s’abîme, le paradis perdu. Sur fond de rafales incessantes le quartier se fait écho des massacres, d’une Révolution volée, de fuite, alors que les femmes luttent pour que subsistent des oasis de tendresse et des moments de liesse, encore et malgré tout. Les mères protègent leurs enfants des coups de feu, les habitants se marient, troquent des cigarettes contre la dernière saucisse, rêvent de golf et tentent de sauver leur amour malgré la tempête.

-
Réserver des places
Cartoucherie - Soleil
Bois de Vincennes
route du Champs de Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes / Navette
Tél: 01 43 74 24 08
Web: www.theatre-du-soleil.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 14/10: le Samedi à 16h00, le Dimanche à 13h00. Places à 48€. Durée 6h10.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
3
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
  > Laurence V. a écrit le 14/10/2018 à 14h49
      Note =
    Sublime ...du grand théâtre;
    Un diptyque à ne pas manquer:les comédiens sont tous excellents et la mise en scène de Simon Abkarian est remarquable;
    Beaucoup d'humour, d'émotions, de questionnements
  > Catherine B. a écrit le 12/10/2018 à 10h22
      Note =
    On est véritablement happé par cette épopée, par ses personnages, ses personnalités à la fois si colorées et si denses. Chacun a son histoire, ses rêves, ses visions et la rencontre de tous ces individus est vibrante.
    La pièce balaye énormément de sujet, l'exil, la guerre civile, les traditions, l'immigration, la condition de la femme, la religion, l'acceptation de la différence, les violences faites aux femmes...très vaste programme.
    imon Abkarian éclaire cette tragédie de son espérance. Il montre la force de l'amour et de la vie au cœur même de l'horreur. Il rappelle l'importance des rites et des traditions quand tout s'écroule (La scène de l'adoption est particulièrement splendide !).
    C'est un hommage aux femmes, mères, filles, combattantes, et résistantes.
    Un intense moment de théâtre !
  > Christine a écrit le 16/09/2018 à 21h06
      Note =
    On est bien chez Mnouchkine! On s'installe dans ce quartier et on plonge dans la vie de Nouritsa (Ascaride) et de Théos (Abkarian) et de leurs pestes de filles...le dernier jour du Jeûne est tout simplement superbe. Des textes ciselés des acteurs et actrices formidables avec une mention spéciale pour Ascaride, un mélange d'épique et de réalisme: on rit, on pleure, on réfléchit... on ne voit pas passer les 2h30. Après un dîner sympathique pour se reposer le dos on repart volontiers au quartier pour les 3h15 du second épisode. Moins réussie sans doute cette seconde partie nous entraîne dans la sale guerre.
    Dans ce contexte dont on ignore les motifs certaines déclarations d'amour détonnent un peu.
    Mais le spectacle est assez riche et assez fort pour nourrir toutes les attentes. Un sacré bon moment.
Haut