Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
D.R.
Zoom par Jeanne Hoffstetter
On purge bébé
Au théâtre Hébertot

Mais quelle merveilleuse idée a eue Emeline Bayart de s'emparer de la mise en scène de ce vaudeville de Feydeau ! De le mettre en scène en y intégrant selon l'usage de l'époque des couplets chantés choisis avec soin qu'elle chante elle-même pour partie.
Si les vaudevilles de la Belle époque ne brillent pas en général par leur finesse, Feydeau fait bande à part en y apportant son génie auquel s'ajoute ici celui d'Emeline Bayart sans qu'elle se soit éloignée le moins du monde du texte de l'auteur.

Feydeau prend un malin plaisir à se moquer de la bourgeoisie, milieu dont il est lui-même issu. Mais partir d'un léger problème intestinal touchant un membre de l'improbable famille Follavoine et par ricochet son entourage, pour dérouler une comédie aux accents satiriques redoutables il fallait oser, et Feydeau l'a fait.

Situations et caractères, inculture, bêtise et prétention deviennent un régal de drôlerie et de... méchanceté ?Marie Follavoine et son seau de chambre qu'elle trimballe de pièce en pièce obnubilée par l'idée que Toto refuse sa purgation, inénarrable dialogue de sourds entre époux, Bastien Follavoine riche industriel essayant de vendre sa dernière trouvaille géniale à un certain monsieur Chailloux... Aussi drôle que cruel ce regard posé sur la bourgeoisie de l'époque dont Emeline Bayart entourée d'une équipe artistique géniale de talent et de drôlerie font aujourd'hui un régal, un cocktail vitaminé en diable dont on a amplement besoin ces temps-ci
Paru le 17/02/2026

(63 notes)
ON PURGE BÉBÉ
THÉÂTRE HÉBERTOT
Jusqu'au dimanche 22 mars

COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. 30 REPRESENTATIONS EXCEPTIONNELLES ! M. Follavoine, un fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, dans son appartement, un client de marque : Chouilloux, fonctionnaire influent du Ministère des armées qui doit statuer sur l'acquisition par l'Armée française de pots de chambre destinés aux solda...

Voir tous les détails