Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Festival Mondial de la Magie
Au Dôme de Paris

Patrick Garachon. Ce nom ne vous dit rien. Forcément, c'est un homme de l'ombre, un producteur. Mais un Producteur avec un grand P, de ceux qui travaillent à l'ancienne et qui, depuis plus de quarante ans, se sont forgé une sacrée réputation, de ceux à qui on peut faire aveuglément confiance. De la Direction de Bobino en passant par ses « Exclusivités » : Alice Sapritch, José Vilamor, Marie-Paule Belle, François Valéry... (la liste est très longue), du Moulin Bleu, le grand Cabaret-Music'Hall qu'il a repris et fait prospérer pendant plus de dix ans dans sa ville de Thiers en Auvergne, Patrick Garachon aime les défis. Le dernier est de taille, mais à en juger par la tournée triomphale des Zéniths actuellement, ces quelques jours au Dôme de Paris afficheront à coup sûr « complet ». Et pour cause !
Vous connaissez la formule « Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend »... Vous attendez la suite. Forcément. Au Festival Mondial de la Magie, sachez que vous allez vivre une expérience sensorielle inédite car Patrick Garachon, en producteur avisé, s'est alloué les services des meilleurs dans leur catégorie. Attendez-vous à en prendre plein les yeux et plein les oreilles car la bande-son de ce show de « Grande Illusion » est savamment étudiée, les jeux de lumières grandioses et ces deux heures de spectacle à couper le souffle, vous ne les verrez pas passer grâce à la découverte de la pièce-maîtresse du jeu : le Maître de Cérémonie Tom Wouda.

Retenez-bien son nom car il n'est pas interdit de penser que ce jeune prodige polyglotte de vingt-trois ans va devenir l'un de nos plus grands animateurs-télé, si les décideurs des chaînes se bougent à temps. Les fées qui se sont penchées sur son berceau n'ont pas eu un lumbago car elles lui ont donné à la naissance toutes les cartes en main. Il porte beau, a des allures de mannequin au sourire ravageur, une voix agréable, une diction irréprochable... Alors, forcément, il séduit. Tout le monde. De 7 à 77 ans (il n'est qu'a voir la cohorte de fans pour des selfies et autographes à la sortie). Charismatique en diable, il a déjà l'aisance d'un Cyril Féraud ou d'un Eric Antoine sur scène, sait rebondir, évoluer intelligemment dans son jeu - il est aussi magicien-mentaliste - et présenter les numéros de ses coreligionnaires avec bienveillance et élégance.

Il faut dire que des envolées de cartes de Nestor Hato au cocktail explosif musique-humour-magie-cinéma de la star espagnole du moment Mag Marin en passant par la magie des oiseaux de Arno, l'art de la magie « numérique » des circassiens Dobleé Mandoblé, le Mandrake d'Or Alberto Giorgi & Laura et les sublissimes Chapeaux Blancs, uniques au monde dans leur domaine de théâtre noir, poétiques à souhait, nous avons là le « nec plus ultra » de la Grande Illusion.

Alors, que vous soyez petits ou grands, venez retrouver, comme moi, votre âme d'enfant, deux heures durant, au Dôme de Paris. Un dernier conseil : à plus d'un mois des festivités, au vu du remplissage actuel, il est vraiment prudent de réserver ! Conseil d'ami.
Paru le 17/02/2026
FESTIVAL MONDIAL DE LA MAGIE 2026
LE DÔME DE PARIS - PALAIS DES SPORTS
A partir du samedi 28 mars

FESTIVAL. Le Festival Mondial de la Magie revient pour une nouvelle édition encore plus grandiose, avec des illusions et numéros inédits jamais produites en Europe et toujours avec des artistes exceptionnels considérés comme "les plus grands magiciens actuels au monde". Transformer votre journée ou soirée o...

Voir tous les détails