Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Amadeus
Théâtre Marigny

De l'art de faire, selon moi, un chef d'œuvre.
Je passe volontairement la surprise qui vous attend en poussant les portes du théâtre Marigny... Mais une fois dans la salle, quoi de plus excitant que d'assister à un spectacle grandiose qui vous donne tant d'envies ? Envie d'écouter Mozart autrement, de vous plonger dans les nombreuses biographies écrites à son sujet, d'écouter l'opéra de Rimski-Korsakov, et bien sûr envie de lire la courte pièce de Pouchkine "Mozart et Salieri" dont Peter Shaffer, également scénariste du célèbre film de Milos Forman, s'est inspiré pour écrire Amadeus. Pouchkine posait sur la relation entre ces deux vénérés compositeurs un regard terrible relevant d'un imaginaire romantique alors très en vogue, mais aussi d'une légende qui avait pris corps à l'époque.
Pauvre Salieri, compositeur officiel à la Cour de Vienne, venu sur le plateau nous parler de cette maladie terrible qui le ronge, la jalousie teintée de culpabilité envers la religion, le poussant à tant de machiavéliques machinations pour évincer de sa route ce jeune rival de génie. Pauvre Salieri qui, pour finir, s'accuse d'être le seul responsable du dénuement et de la mort du jeune et turbulent prodige. Pauvre Mozart, si confiant et naïf.
Qu'importe la véracité de cette histoire passionnante quand elle devient, sous nos yeux, un spectacle de toute beauté, animé par une troupe superbe de chanteurs, comédiens et musiciens autour d'un Jérôme Kircher très surprenant et parfait en Salieri jeune puis aux confins de la mort, aux côtés de Thomas Solivarès, Mozart amusé de se montrer bouffon intrépide et vulgaire devant son entourage, quand dans l'ombre, il travaille à de tels chefs-d'œuvre. Saluons généreusement pour finir la mise en scène, la scénographie, les costumes, les décors et la musique qui offrent tant à nos yeux qu'à nos oreilles un tel moment de plaisir !
Paru le 13/02/2026

(30 notes)
AMADEUS
THÉÂTRE MARIGNY
Jusqu'au dimanche 5 avril

COMÉDIE DRAMATIQUE. Un vieil homme prétend avoir tué Mozart il y a 32 ans. Son nom : Antonio Salieri. C'est le compositeur officiel de l'Empereur et serviteur de Dieu, à qui tout réussit. Jusqu'au jour où il rencontre un prodige fulgurant, un génie insolent, obscène, incontrôlable... mais traversé par une musique d'u...

Voir tous les détails