Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
D.R.
Zoom par Antoine Fernandez
Un Fil à la patte
Au Théâtre du Ranelagh

Anthony Magnier nous expliquait qu'il voulait faire vivre autre chose et, surtout, prouver qu'il est possible d'être ensemble quand tout s'évertue à individualiser. Noble et audacieux pari s'il en est mais, et c'est le plus fort, pari relevé haut la main et splendidement par Anthony Magnier et sa troupe si vivante !
C'est dans le dernier numéro de notre magazine Tatouvu qu'Anthony Magnier nous parlait de sa manière d'aborder ses créations et cette recherche de communion avec le public si particulière au théâtre. Et de communion, nous ne sommes pas lésés. Nous, le public, sommes comme embrassés et emportés par - c'est plus que de la générosité ! - le don de soi qu'opère la troupe ; ça transpire de tout l'amour qu'elle a pour nous (même Dario Moreno s'invite à la fête), un « nous » participant de cette folie, uni à ceux qui jouent et absolument transporté dans un ailleurs volcanique !

Anthony Magnier met le feux à ces comédiens - dont il fait partie en Général Irrigua finement testostéroné - et c'est la scène et tout le Théâtre du Ranelagh qui s'embrasent. C'est de la vie - qu'on préfèrera au mot énergie, insuffisant - à l'état pur, une dose d'intensité des existences condensée à l'extrême. Les comédiens sont des flammes folles et déchainées qui courent et glissent dans tous les coins et recoins possibles et imaginables.
Ils volent, légers comme le vent ou comme une plume mais vifs comme l'éclair ou le félin qui bondit... Quel intelligent travail de direction - c'est plus joli que domptage - de ces comédiens qui, en fait, sont des gazelles géniales mais sauvages - mention spéciale à l'électrique Alexiane Torres et sa perruque à la Jackie Sardou - bref, comprenez qu'on ne manque pas d'images pour les qualifier.

Clic, dring et vlan ! C'est un savant choix que de charger la troupe de figurer elle-même les bruits de portes, sonnettes et autres décors surannés. Une mise en scène signée Magnier qui, certes dynamisante et dynamitante mais aussi très élégante, extrait l'essence de la meilleure pièce de Feydeau pour en faire un carburant du tonnerre pour ses bolides de comédiens (encore une autre image) !
Cette adaptation du Fil à la Patte au Ranelagh n'est pas le genre de pièce qu'on a envie de trop présenter : c'est risquer de gâcher le spectacle. Aller, une dernière image pour la route : cette pièce est une boule de feu éblouissante qui enflamme - et libère - tout sur son passage !
Paru le 09/02/2026

(11 notes)
UN FIL À LA PATTE
THÉÂTRE DU RANELAGH
Jusqu'au dimanche 3 mai

COMÉDIE à partir de 10 ans. Afin de se marier à une riche héritière, Bois d’Enghein fait tout pour se débarrasser de sa maîtresse : une chanteuse de café-concert, Lucette Gautier. De lâchetés en mensonges, il s’enfonce dans une situation inextricable menant Feydeau à convoquer une pléiade de personnages cocasses et décalés.

Voir tous les détails