Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
L'art d'être mon père
La Reine Blanche

Julie Timmerman joue du grand théâtre sur une petite scène, elle joue, seule, dix personnages avec pour uniques compagnons une chaise, quelques éclairages et... le public.

Quand le minimalisme devient sublime par la force des mots et l'interprétation bouleversante de l'autrice-interprète, on se prend à penser qu'il est bon d'être spectateur et de laisser courir son imaginaire, d'autant qu'avec elle on voit tout : le préau, les élèves, la directrice, le père, la mère, le chef d'orchestre, le prof d'arts plastiques, le prof de gym et même... la forêt. Avec elle, et sans même le demander, on est cet enfant de dix ans "enchaîné" dans une fable aussi charmante, tendre qu'émouvante. Bouleversant !
Zoé a un papa pas comme les autres. Passionné de théâtre, parfois trop, "il lui fout la honte" (sic) mais c'est un père unique. Dans tous les sens du terme puisque, divorcé, il n'a pas obtenu la garde de sa fille, donc Il se contente de ces moments rares pendant lesquels il lui partage sa passion. D'ailleurs, c'est pour elle qu'il a choisi de mettre en scène le spectacle de fin d'année. Une fresque dantesque : Les Misérables, en version comédie musicale. Zoé y jouera Cosette.

Zoé a aussi une maman. Plus "classique", moins surprenante, elle veille au grain et connaissant les excès de son ex-époux, elle ne va pas hésiter à briser le secret médical en signalant sa bipolarité à l'administration de l'école, de sorte qu'il soit mis sous surveillance. Au fur et à mesure que les répétitions avancent, la passion du père, comme ses exigences matérielles (un décor, une chaîne de 60 mètres, un orchestre de 60 musiciens), s'accroît. En prise avec ses démons, il va plus loin, tente le "jamais vu", l'extra-ordinaire - au sens littéral du terme : une sortie en bus (sans autorisation préalable) pour montrer aux enfants un endroit précis de l'histoire. Et comme toujours, il parle, il se raconte, il convoque la poésie, l'histoire, les luttes sociales, le rôle de l'art, il s'enflamme jusqu'à en oublier l'horaire de retour, faisant fi, dans son exaltation, des inquiétudes et des pleurs des enfants, désormais perdus, comme lui, dans un sous-bois.

Ce "Captain", qui n'est pas sans nous rappeler, par sa sensibilité exacerbée, Robin William dans "Le cercle des poètes disparus", à trop vouloir en faire, se voit en retour dépossédé du projet par l'administration. La sanction est tombée, les parents sont rassurés. Fin de l'aventure ? Comme dans les contes pour enfants, il y a bien un "happy end" et cette fois, c'est Zoé qui prend le lead. Défendant bec et ongles son père artiste, elle convainc l'école et ses camarades à mener à bien le projet. Comme par miracle, chacun retrouve sa place en un tournemain et c'est toute la passion, tout l'art de la transmission du père qui est récompensée. Qui eût pu imaginer l'impact de ses paroles, la beauté de son legs poétique. Les enfants ont tout enregistré de ces répétitions, ont tout reproduit à l'identique. Le message est donc bien passé. Quel succès !
Les enfants ne sont pas juges, ou s'ils le sont, ils sont moins péremptoires. Ils sentent, ressentent intuitivement et ce qu'ils ont vu en ce père c'est... un des leurs. Zoe a un papa pas comme les autres, un papa qui a gardé son âme d'enfant, un papa qui, certes, a ses démons, est en proie à l'ascenseur émotionnel mais les enfants ont déjà oublié et pardonné avec ce sublime hommage.

Mission accomplie pour tout le monde. Quand la bonne volonté, la tolérance et l'amour se rejoignent, on se dit : vive la vie !
Et mille mercis à Julie Timmerman de nous offrir de telles émotions. Pépite !
Paru le 09/02/2026

(8 notes)
ART D'ÊTRE MON PÈRE (L')
THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE
Jusqu'au dimanche 15 février

SEUL(E) EN SCÈNE. CM2. Le père de Zoé, séparé depuis peu et voulant passer du temps avec sa fille, vient mettre en scène le spectacle de fin d’année : Les Misérables. Pendant un an, il transmet aux enfants son amour fou de la poésie et de l’art. Mais, bipolaire, ses excès et transgressions mettront en péril le spec...

Voir tous les détails