Zoom par Patrick Adler
Anne Roumanoff - L’expérience de la vie
Théâtre des Mathurins
Sur les bancs de Sciences-Po, elle connut dans sa promotion un certain Jean-François Copé, auteur de la formule "la droite décomplexée". Quelques décennies ont passé et c'est une "adroite décomplexée" que nous découvrons dans ce show dit "de maturité", aussi vibrionnant que brillant.
Elle a grandi, elle a muri, Anne. Elle a l'expérience de la vie qui lui confère recul, humour - toujours - et sagesse. Si elle arrive sur scène avec des gants de boxe (rouges, sa couleur fétiche) c'est qu'elle est prête à se battre. Don Quichotte des temps modernes, elle en a vu passer des moulins mais ce nouveau monde qu'elle découvre dépasse l'entendement. Bienvenue donc en Absurdistan ! Elle s'en amuse, elle est une observatrice éclairée qui, telle une éditorialiste, relate les faits, les met en lumière avec la distance qui s'impose. À la voir, force est de constater qu'elle est dégagée de tout. La Anne 2026 n'est que sourire face à un public qui, est-il utile de le rappeler, la suit depuis trente-huit ans et se régale à chaque fois de ses bons mots, de ses analyses subtiles. Elle a remisé au placard ses complexes, assume tout et en rit avec nous : ses régimes, ses "râteaux" amoureux... Elle semble même se délecter des "haters" qui l'invectivent, la noircissent voire la massacrent sur les réseaux sociaux. Elle nous en livre un florilège et, dit et commenté par ses soins, ces horreurs virales deviennent irrésistibles de drôlerie. Peu lui chaut de savoir aujourd'hui si elle est in ou out, elle est là, toujours là, plus que jamais là, et même là où on ne l'attend pas car la diablesse est maligne : elle a en un tournemain acquis tous les codes, n'a eu aucun mal à traduire la novlangue actuelle comme les nouveaux courants. Son interprétation des contes en mode wok - un morceau d'anthologie ! - rendrait jaloux un Bettelheim. Dans sa galerie de portraits, plus savoureux les uns que les autres, il y a Nancy l'Américaine et ses "vibrations du couple", la bouchère et Jean-Claude, l'influenceuse et la formatrice en développement personnel et, last but not least, le fameux "Radio Bistro" qui a beaucoup évolué et, tel un dessin de Plantu, devient un condensé du monde politique actuel d'une rare finesse.
En dressant cet état des lieux aujourd'hui, elle se fait et nous fait un bien fou. Une heure et quarante minutes ont passé. Aucun temps mort. C'est rythmé, brillant, subtil... et joyeux ! Bravo, Madame !
En dressant cet état des lieux aujourd'hui, elle se fait et nous fait un bien fou. Une heure et quarante minutes ont passé. Aucun temps mort. C'est rythmé, brillant, subtil... et joyeux ! Bravo, Madame !
Paru le 21/01/2026
(22 notes) THÉÂTRE DES MATHURINS Jusqu'au lundi 23 février
ONE (WO)MAN SHOW. L’expérience de la vie ? C’est être une femme d’expérience ou être toujours en train d’expérimenter ? Quand maturité rime avec curiosité, Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comport...
|



