Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Franck Harscouet
Portrait par Patrick Adler
Raphaëlle Cambray
"La visite". Au Studio Hébertot

Tout est allé très vite pour Raphaëlle Cambray. Molière 2025 de la Comédienne dans un second rôle dans une pièce devenue culte avec pas moins de cinq statuettes, elle n'entend pas pour autant se reposer sur ses lauriers et c'est avec enthousiasme qu'elle voit les propositions affluer (cinq à six mises en scène en cours pour 2026).
Pour l'heure, nous n'en retiendrons qu'une : « La visite », un texte puissant signé Anne Berest, jouée en 2020 par Lolita Chammah avec le succès qu'on sait, texte repris aujourd'hui par Clara de Gasquet, que Florence Pernel a eu la fine intuition de présenter à Raphaëlle. La rencontre ayant pris une allure d'évidence, Raphaëlle a signé. Quand on sait l'exigence, la précision et la patience qui l'animent, comme sa bienveillance dans l'accompagnement des comédiens, on s'attend d'emblée au meilleur.

N'aimant rien tant que le théâtre qui fait sens, cette interrogation d'une femme qui se livre sans ambages sur la maternité, le mythe de la félicité qu'elle est censée engendrer, les réactions qu'elle suscite jusqu'à l'interrogation de la science (le personnage est chercheuse en neurosciences), cette femme qui est toutes les femmes à la fois, tout cela ne pouvait qu'interpeler Raphaëlle. Elle sait qu'avec ce texte coup-de-poing, qui mêle l'ironie du désespoir, l'humour et la mélancolie du post-partum, elle tient un diamant à l'état brut qu'il lui sera facile de polir.

Vous l'aurez compris : Il est des visites plus essentielles que d'autres. Celle-là est assurément à ne pas manquer. Hâte de la découvrir dès février au Studio Hébertot.
Paru le 30/01/2026
VISITE (LA)
STUDIO HÉBERTOT
A partir du lundi 9 février

SEUL(E) EN SCÈNE. Une jeune mère reçoit la visite de la famille éloignée de son mari, qui ne devrait pas tarder à rentrer du travail. Seule face à ce public, qui n’est pas venu pour elle, elle se lance dans un monologue sans concessions, sans retenue, balayant de réflexions sur la maternité, le mythe du parfait bon...

Voir tous les détails