Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Robertino Paris
Portrait par Philippe Escalier
Hugo Jasienski : des artistes dans les hôpitaux à la rencontre des plus fragiles
Consacrer son art à ceux qui en sont privés.

Lorsque l'on rencontre Hugo Jasienski, l'image qui s'impose n'est pas celle d'un artiste ordinaire. À la tête de l'association « Le Vent nous veut », cet auteur, comédien, metteur en scène est un homme de convictions qui poursuit un combat singulier : faire de l'art un véritable outil de reconstruction pour ceux que la société a tendance à laisser de côté.
Son histoire aurait pu s'écrire dans les couloirs d'un hôpital pour enfants. Plus jeune, ce fils de la banlieue parisienne se destinait à devenir pédopsychiatre, animé par une vocation précoce pour le soin et l'accompagnement des plus fragiles. Le Cours Florent va changer la donne en lui proposant une formation gratuite après l'avoir repéré. À vingt ans, il rejoint le Nature Theater of Oklahoma, cette troupe new-yorkaise iconoclaste et arpente déjà les grandes scènes. Pourtant, jamais il n'abandonnera cette promesse qu'il s'était faite : développer dès que possible des actions artistiques solidaires auprès des « oubliés ».

C'est au Théâtre de la Ville qu'il trouve le terrain d'expression de cet engagement viscéral. Choisi pour relancer le projet des Consultations Poétiques, il devient rapidement artiste-encadrant de cette proposition artistique hors normes dans le champ social. Le protocole est troublant : vêtu d'une blouse blanche, muni d'un « Vidal » poétique, l'intervenant se rend au chevet des personnes isolées pour leur prescrire des vers. Hôpitaux, centres d'hébergement d'urgence, maisons d'arrêt, permanences sociales deviennent autant de scènes possibles.

Il forme et accompagne des artistes du monde entier, leur transmettant les qualités essentielles pour intervenir dans ces environnements : écoute, humanité, empathie, adaptabilité. En 2021, le New York Times consacre un article aux artistes parisiens aidant les malades à l'hôpital grâce à l'engagement du Théâtre de la Ville.
Face à l'ampleur des besoins, il fonde « Le Vent nous veut ». L'association s'adresse aux personnes malades, en situation de handicap, aux migrants, aux victimes de violences. En développant des propositions artistiques sur mesure (ateliers, spectacles, rencontres), elle vise à restaurer le lien social et à donner les outils créatifs nécessaires à la reconstruction. Son collectif réunit des artistes issus des meilleures formations nationales et internationales, recrutés et formés selon des valeurs communes de tolérance et de créativité. « Le Vent nous veut » tisse des partenariats solides et intervient régulièrement auprès de structures comme l'AP-HP, le Groupe AMLI, l'association Valentin Haüy ou encore des collectifs œuvrant pour les jeunes LGBTQIA+ isolés comme Le Refuge.

Il confie avoir lui-même dépendu des structures sociales qui lui ont permis de se construire. De nature optimiste, débordant d'énergie, il trouve sa force dans les rencontres qu'il a faites au sein des associations. Entre poésie et engagement, Hugo Jasienski incarne cette génération d'artistes pour qui la création n'a de sens que si elle répare, libère et porte vers l'avenir. Cette capacité à faire de l'art un vecteur d'engagement social, un espace de dialogue, de soin et de transformation définit la singularité d'un homme qui a su donner tout son sens au mot « humain ».
Plus d'informations : leventnousveut.fr
Paru le 30/01/2026