Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
François Nambot
sur tous les fronts

Jeune comédien aux multiples talents, il était tout récemment encore dans « Les Collectionnistes » à la Tête d'Or, François Nambot sera le trait d'union entre deux spectacles, « Arletty, un cœur très occupé » et dans la mise en scène de Jean-Philippe Azéma, « Notre cher auteur ».

François Nambot joue et met en scène « Arletty »

Après avoir conquis le public du Théâtre des Mathurins durant la saison dernière, la pièce de Jean-Luc Voulfow poursuit son parcours dans la salle intime du 34 rue Richer. François Nambot y assume avec une rare maîtrise la double exigence du comédien et du metteur en scène, faisant de cette rencontre entre une actrice vieillissante et un jeune reporter, un exercice d'équilibre théâtral remarquable.

Sa mise en scène privilégie l'épure et les contrastes visuels, confiant à Jacques Rouveyrollis le soin d'orchestrer une création lumière qui ponctue les variations émotionnelles. Le dispositif scénique concentre l'attention sur les deux interprètes face à une correspondance qui compte plus de six cents lettres échangées entre Arletty et l'officier allemand Hans Jürgen Soehring durant l'Occupation.

Formé au Conservatoire d'Art Dramatique du XIe arrondissement, révélé au cinéma dans « Théo et Hugo dans le même bateau », avant de collaborer avec Clément Hervieu-Léger sur « Le Pays lointain » de Lagarce à l'Odéon, François Nambot compose un personnage qui oscille entre ambition professionnelle et empathie grandissante. Face à Béatrice Constantini qui restitue si bien la gouaille d'Arletty, il campe un personnage sur qui repose la progression dramatique. Le spectacle explore la dimension intime d'une passion condamnée par l'Histoire, orchestrant avec finesse le passage d'une joute oratoire initiale vers une complicité inattendue.


Jean-Philippe Azéma joue et met en scène « Notre cher auteur »


La comédie d'Ana-Maria Bamberger qu'il met en scène interroge avec malice les rapports entre créateurs et interprètes. La dramaturge roumaine, installée à Paris après des études de médecine et une carrière dans la recherche médicale aux États-Unis et en Allemagne, développe depuis deux décennies une œuvre théâtrale originale et reconnue. Son écriture explore les paradoxes du désir, les tensions familiales et les jeux de pouvoir avec une acuité qui lui a valu de nombreuses récompenses internationales.

Le spectacle pose une question savoureuse : comment transformer une tragédie en comédie sans que son auteur ne s'en aperçoive ? Cette situation à rebondissements réunit une belle distribution : Marie-Hélène Lentini, François Legrand et François Nambot aux côtés du metteur en scène Jean-Philippe Azéma. Ce dernier, originaire de La Réunion, formé initialement au chant avant de se tourner vers le théâtre, a construit sa carrière entre interprétation et direction d'acteurs. De « La maîtresse en maillot de bain », dont il a assuré sept saisons d'exploitation, à ses multiples mises en scène de boulevard et de répertoire classique, il déploie un savoir-faire éprouvé dans le registre de la comédie enlevée. Cette création confirme son attachement à un théâtre vivant qui célèbre les ambiguïtés de l'acte créateur tout en offrant au public le plaisir toujours recherché du rire et de la surprise.
Paru le 30/01/2026

(53 notes)
ARLETTY, UN COEUR TRÈS OCCUPÉ
SCÈNE PARISIENNE (LA)
Jusqu'au lundi 27 avril

COMÉDIE DRAMATIQUE. Arletty, 43 ans, actrice la plus adulée du cinéma français de l'époque, rencontre, en début d'année 1941, un officier allemand Hans Jürgen Soehring. Coup de foudre, pendant cette guerre qu'ils semblent vouloir ignorer. Ils ne se quittent plus. Leur échange épistolaire est intense et passionné, s'é...

Voir tous les détails