Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
© martin argyroglo
Portrait par Patrick Adler
Foutue Bergerie

Pierre Guillois est devenu une figure emblématique du Rond-Point sous l'ère Jean-Michel Ribes. Il allait de soi que les nouveaux directeurs allaient répondre favorablement à son nouveau projet qui s'annonce, comme toujours, audacieux et original.
On a tous en mémoire « Bigre », « Le gros, la vache et le mainate », « Opéra-porno » et plus récemment « Les gros patinent bien », Molière 2022 du meilleur spectacle de théâtre public qui a fêté il y a peu sa millième représentation. Même si, humblement, il ne se voit pas forcément voué aux succès, force est de constater que chacune de ses propositions théâtrales résonne dans le public.

Il est à l'écriture, à la mise en scène, à la direction de la troupe. Il sait tout faire. Il y a chez lui une érudition mâtinée d'insolence, d'impertinence et, comme dirait Danton, « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! ».

En portant son regard sur le monde rural, rarement traité au théâtre, le citadin Pierre, convoquant ses souvenirs, a eu une pensée émue pour son compatriote breton Pierre Jakez-Hélias. Cette ruralité, il a appris à la connaître en immersion continue. Loin des clichés moquant qui le phrasé qui la chopine des paysans avant les moissons, il s'interroge sur cette petite paysannerie traditionnelle, celle qui n'a pas vu à temps les bouleversements industriels et a subi de plein fouet les malheurs collatéraux. De cette observation, il en sort un travail très documenté qui, par sa plume acérée et sa vision décalée, deviendra une farce tragique avec le suicide dans la grange du fils qui n'a pas supporté d'avoir un micropénis, les dégâts dus aux pesticides, les promoteurs charognards, la cohabitation compliquée entre les loups, les chiens et les brebis...

C'est foutraque, loufoque, grinçant à souhait : les brebis de la pièce parlent tout haut et commentent l'actu, le père qui vote RN s'amourache du jeune commis beur, disjoncte en travaillant le cul à l'air, la mère clope au lit, bref... la bergerie part en vrille.

On est dans cette démesure Guilloise qu'incarne avec bonheur Cristiana Reali dans ses différents rôles (elle campe la mère, une brebis et une journaliste) comme toute la troupe de comédiens qu'elle draine et qui se démultiplient eux aussi. Tout ce joli monde s'en donne à coeur joie depuis les premières représentations sur la Scène Nationale de Quimper. 
Le théâtre de Pierre Guillois, c'est un théâtre populaire qui donne à réfléchir tout en divertissant. Le sujet environnemental, la PAC, le Mercosur sont plus que jamais d'actualité. Cette « Foutue Bergerie » nous donne une foutue envie de la découvrir. Foutue pour foutue...
Paru le 30/01/2026
FOUTUE BERGERIE
THÉÂTRE DU ROND-POINT
A partir du mercredi 11 mars

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 16 ans. Une ferme à la lisière de la ville… On y trouve des moutons causeurs qui se rêvent philosophes, une famille d’agriculteurs endeuillés, un jeune stagiaire comme un agneau parmi les loups et une pigiste aux dents longues qui veut en découdre avec le groupe chimique responsable de la tragédie familia...

Voir tous les détails