Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
© D.R©Caroline Moreau
Zoom par Patrick Adler
On purge bébé
Emeline Bayart. Au Théâtre Hébertot.

Tout, tout, vous saurez tout sur... Feydeau ! A peine l'interview lancée, Emeline Bayart s'exclame, vibrionnante, alors même que vous n'avez rien dit : « Qu'on arrête de penser que Feydeau est un auteur léger ! » et elle se lance, comme au prétoire, dans une défense effrénée de celui qu'elle considère comme un des plus grands observateurs de la fin du XIXè- début XXè. Elle est intarissable sur lui, elle l'a étudié, décortiqué, joué, monté et, s'il n'y avait eu cette vilaine Covid, son « On purge bébé », revu et corrigé, eût été produit plus tôt.

Cette pasionaria du théâtre qui, entre deux répétitions à Hébertot et au Châtelet (elle vient de jouer dans « La Cage aux folles », le plus gros succès Parisien actuel), trouve encore l'énergie de parler sans relâche de sa pièce, mérite respect et admiration. Comédienne et chanteuse, elle n'aime rien tant que « pousser le curseur » (sic), jouer sur les corps, donc nous offrir du burlesque, elle est pour la démesure dès lors qu'elle sert le texte et les intentions de l'auteur et elle a même (ô surprise) exhumé quelques perles de la chanson française qui vont émailler cette pièce courte, lui donner de l'ampleur.

En démarrant en chanson sur la Tour Eiffel, symbole de Paris mais aussi allusion phallique, cette Tour Eiffel qui sera, quelque part, le fil conducteur de la pièce, elle donne le ton. Au choc prévisible des pots de chambre en vraie porcelaine, elle entend ajouter le chic des décors et costumes, tous signés Charlotte Villermet et, non contente d'assurer la mise en scène, se dire qu'elle va jouer aux côtés de Marc Chouppard, son vieux complice, nous met en joie !
Paru le 30/01/2026

(56 notes)
ON PURGE BÉBÉ
THÉÂTRE HÉBERTOT
A partir du samedi 31 janvier

COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. 30 REPRESENTATIONS EXCEPTIONNELLES ! M. Follavoine, un fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, dans son appartement, un client de marque : Chouilloux, fonctionnaire influent du Ministère des armées qui doit statuer sur l'acquisition par l'Armée française de pots de chambre destinés aux solda...

Voir tous les détails