Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Corentin Fohlen
Interview par Antoine Fernandez
Mélody Mourey
"La Zone Indigo" prévenir pour guérir

Quoi faire de notre inquiétude face au futur de la société ? Elle a décidé d'en faire du théâtre et se fait ainsi lanceuse d'alerte. Après "Big Mother", et toujours aux Béliers Parisiens, Mélody Mourey poursuit sa nécessaire exploration de notre avenir avec La Zone Indigo.
Qu'est ce qui vous parle dans le genre de la dystopie ?
Les sujets qu'elle traite, par exemple ce qui menace la démocratie, m'intéressent et me préoccupent depuis plusieurs années. Je trouve qu'en présentant le futur tel qu'il pourrait être, on parle très fort de la société actuelle.
Ici, l'histoire se passe dans une France ayant vécu un bouleversement politique majeur qui entraîne une incapacité pour les scientifiques de faire leur travail. Comment on continue à reconnaitre et dire la vérité dans un monde assailli de flux en tous sens ? Comment la science peut continuer à avancer ? Et comment on résiste dans ce contexte-là ?

Comment construisez-vous ce futur inventé et potentiel ?
Je me suis beaucoup documentée sur ces thématiques. Dans "Survival of the Richest", Douglas Rushkoff explique qu'une partie de l'élite de la tech se prépare à ce qu'ils appellent « the Event », un effondrement ou un bouleversement très fort, en faisant construire des bunkers, et donc en laissant tout le monde sur le bord de la route, au lieu de chercher à réparer.
Je me suis aussi documentée sur la crise écologique, la montée du fascisme. Ça me tenait à coeur que les héros de la pièce soient des scientifiques quand, notamment aux Etats-Unis, ils ne peuvent plus faire leur métier, leurs subventions sont coupées. On censure des mots comme crise climatique, diversité... Et comme on dit que ce qu'il se passe aux États-Unis arrive chez nous quelques années après, je trouve ça intéressant.

Qu'est-ce qui bloque encore la sensibilisation à l'importance de ces questions ?
On ne sait plus reconnaître la vérité. Quand il y a une inversion des valeurs dans les discours, faire la part des choses entre ce qui est vrai et ce qui est faux devient compliqué. Mais c'est aussi une façon de saturer l'espace cognitif. Pour l'autrice Asma Mhalla, c'est loin d'être anodin, c'est une technique de guerre. Il n'y a plus la possibilité de se repérer, de réfléchir, d'avoir un socle de connaissances assez claires pour pouvoir prendre des décisions conscientes et renseignées.
Pour faire avancer les choses, il faut commencer par croire à la catastrophe et pendant longtemps les gens n'y ont pas cru. C'est ce qu'explique l'autrice Claire Nouvian. Elle fait un parallèle avec la Seconde Guerre mondiale où il y avait les résistants de la première heure et des résistants un peu plus tardifs. Il fallait qu'on leur laisse le temps de croire à la catastrophe, de la voir, de la sentir.
Mais j'ai l'impression qu'il y a un éveil des consciences.
Paru le 30/01/2026
ZONE INDIGO (LA)
THÉÂTRE DES BÊLIERS PARISIENS
Jusqu'au lundi 30 mars

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 12 ans. "La Zone Indigo" est un thriller d’anticipation qui suit un petit groupe de chercheurs dans une France totalitaire, tous confrontés à un même dilemme : pour résister, faut-il fuir ou rester ? Lorsqu’un cachalot équipé d’enregistreurs s’échoue sur la côte atlantique, la bioacousticienne Cleo Marson...

Voir tous les détails