Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Nathalie Mazeas
Zoom par Patrick Adler
Entre parenthèses
Pauline Bureau et son nouvel opus

A la différence d'un Dupont-Moretti qui a troqué en un tournemain sa robe d'avocat pour le costume du comédien, Pauline Bureau eût pu, après toutes ses années d'exercice au théâtre, devenir avocate car elle se passionne depuis toujours pour la Justice mais comme elle n'a pas le magistère pour la rendre, elle préfère peut-être en parler dans les pièces qu'elle monte.
« Entre parenthèses » verra donc le jour dans une maison qu'elle connait bien, pour y avoir souvent joué : le Théâtre de la Colline.
C'est une histoire de femmes, qui concerne les femmes mais qui nous concerne tous aussi, évidemment. Elle les aime, ces femmes et cette sororité, on la retrouve dans son propre parcours, quand en 2019 elle crée « Féminines », quand elle produit des spectacles écrits par des femmes comme « Les bijoux de pacotille » de Céline Milliat-Baumgartner ou « Constellation » de Léa Fouillet. Sa compagnie elle-même, « La part des anges », donne un éclairage particulier à des héroïnes contemporaines oubliées.

Dans ce nouvel opus, tiré de « La petite fille sur la banquise », récit d'Adélaïde Bon, il est question d'un drame et d'une réparation : l'héroïne a trente-quatre ans, est enceinte de sept mois. Elle reçoit un coup de fil de la brigade des mineurs et, tout à coup, elle se souvient. Elle se souvient qu'à neuf ans, en revenant seule dans une kermesse, elle a été abusée par un adulte dans une cage d'escalier. Elle n'a pas pu à l'époque mettre les mots sur cet acte, tout au plus aura-t-elle pu évoquer des attouchements à ses parents jusqu'à ce qu'elle découvre vingt ans plus tard dans une réunion d'association féministe la définition pénale du viol. C'était donc cela !

Le coup de fil de la police vient à point nommé, comme un miracle, une libération, un réveil progressif. La Justice est là, réparatrice, qui va mettre fin à son amnésie traumatique. Dans son ventre, elle avait des « méduses », dit-elle, manière de métaphore de ces symptômes post-traumatiques qui se déclenchent soudain et pourraient vous conduire jusqu'au suicide. Alors, nous allons assister à une double enquête : la sienne, une profonde introspection et celle de la police qui aura tôt fait de rapprocher son histoire de celles d'autres victimes. Le suspect sera arrêté, c'est un serial violeur. Si Pauline entend rester fidèle au récit, pour le théâtraliser, le rendre accélérateur de compréhension (sic), elle prévoit de créer un univers visuel très spécifique sur scène qui fera la part belle entre présent et passé, réalité et fiction. Une manière de fenêtre ouverte sur le plateau, en somme. Une manière de rendre plurielle une histoire singulière.

C'est la puissance du théâtre de transformer l'expérience individuelle en récit collectif car le sujet est plus que jamais d'actualité et le voir porté par Pauline Bureau au théâtre est un gage de sérieux et... de joie, ajoute-t-elle, car la pièce par cette réparation, promet aussi d'être joyeuse. Puisqu'elle nous le dit, ce n'est pas à prendre... entre parenthèses !
Paru le 20/01/2026
ENTRE PARENTHÈSES
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
A partir du vendredi 27 mars

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Pauline Bureau poursuit son exploration des liens entre intime et politique avec cette adaptation du récit d’Adélaïde Bon. Un appel de la brigade des mineurs rouvre une blessure enfouie : l’agression subie à neuf ans, restée sans mot ni justice. À travers une enquête obstinée, un procès hors norme...

Voir tous les détails