Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Stanislas Perrin
Portrait par Antoine Fernandez
Robin Goupil
une grande respiration pour l’avenir

Ça a commencé avec "No Limit" en 2021 puis "The Loop" depuis 2024 et en 2025 au Théâtre Saint-Georges... De l'esprit raisonnable d'un jeune auteur jaillissaient deux comédies sacrément irrationnelles. Esquisse d'un artiste qui rit d'une époque qui l'inquiète.
Ce Robin Goupil auteur/metteur en scène n'est pas sorti de nulle part : comédien pendant six ans, dont des projets avec la Comédie Française, il en a joué des spectacles et rencontré des comédiens talentueux. De toutes ces familles croisées, Robin en a pris quelques membres pour constituer la sienne et ainsi écrire pour elle. Ne travailler qu'avec des gens qu'il aime et admire, « ça rend les choses tellement simples ».

Robin Goupil répond que son cerveau est d'une banalité folle à ceux qui, ayant vu ses spectacles, s'en inquièteraient. Mais d'où surgissent ses drôles d'idées ? Pas de nulle part non plus. "No Limit", c'est un film de Sydney Lumet qui l'a marqué, « un drame qui n'arrache pas un sourire à qui que ce soit », sauf si on décide de le raconter de manière comique. L'embryon d'un style est là. Et à cela, il s'amuse à ajouter des codes scéniques et narratifs voués à être chambouler, et particulièrement dans "The Loop" où « la première partie instaure des codes, la deuxième les détourne et la troisième les détruit ».

C'est quoi, selon lui, la patte Robin Goupil ? La question lui pose une colle. « Peut-être du sérieux pas sérieux ? » Robin Goupil est un pétrisseur du réel qui a décidé de s'emparer de sujets graves et de les déformer afin de les rendre risibles. Pourquoi ? « On vit une des périodes les plus anxiogènes qui ait jamais existé. Et quand on est anxieux, on a envie de respirer et le rire, ça fait respirer. »
Paru le 30/01/2026

(75 notes)
THE LOOP - SAINT GEORGES
THÉÂTRE SAINT-GEORGES
Jusqu'au vendredi 15 mai

COMÉDIE à partir de 12 ans. Découvrez la nouvelle comédie de Robin Goupil (Nommée 2 fois aux Molière 2025). Sale affaire… Le maire Mitchel n’a pas de chat mais son fils Mike est accusé de meurtre. Et celui-ci a beau être futé comme un bison, toutes les preuves l’accablent. Défendu par l’avocate véreuse de la famille, va t’il...

Voir tous les détails