Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La Passion des femmes
Studio Hébertot

Des bulles, des bulles, des bulles ! Ça pétille au Studio Hébertot et la politesse se devant aux femmes, Jean-Pierre Hané a été bien avisé de nous offrir pour cette rentrée un florilège de nouvelles - savoureuses - de Maupassant. On adore !
D'aucuns le disent misogyne, Maupassant. Vous risquez d'être surpris par la place qu'il accorde ici aux femmes. Plus finaudes et malignes qu'il n'y paraît, elles se jouent des hommes à loisir dans ces chroniques de la Belle Époque. Ici, le parti pris de mise en scène est classique, tout se joue frontal, en costumes d'époque avec une belle fluidité, comme si ces séquences de vie jouées ne formaient qu'une seule pièce. Jean-Pierre Hané assume avec intelligence l'époque de Maupassant, il ne cède pas à la tentation de la modernité, de la relecture, son adaptation est aussi fidèle que fine. Dans cette "Passion des femmes", tout fleure bon la province, le patriarcat, les marivaudages d'antan, les bons mots d'esprit d'avant Guitry et surtout la mise à l'honneur de ces guerrières devenues maîtresses dans l'art du détournement des codes masculins. Ajoutez à cela une distribution de grande qualité : Jean-Pierre Hané, qui a signé l'adaptation et la mise en scène, se meut avec agilité dans tous ces personnages veules, pleutres, hypocrites et séducteurs, Catherine Piffaretti, délicieusement habile et comédienne chevronnée, déploie un jeu brillant et varié, son énergie et son humour font autorité et déchainent les rires. Bérangère Dautun, la maîtresse des lieux, ex-sociétaire de la Comédie Française, incarne la sagesse et l'expérience. Quant aux seconds rôles - deux élèves du Conservatoire du Centre Mozart où enseigne...Jean-Pierre Hané -, ils tirent déjà leur épingle du jeu : Rose Sorin joue juste et Mateo Autret Vasquez est en tous points impeccable.
Vous l'aurez compris, ne manquez pas ce moment de théâtre très rafraîchissant et pétillant à souhait !
Paru le 19/01/2026

(16 notes)
PASSION DES FEMMES (LA)
STUDIO HÉBERTOT
Jusqu'au dimanche 15 février

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Il y a dans toute l'œuvre de Guy de Maupassant - ses nouvelles tout particulièrement - des portraits de ces femmes courageuses qui, dans un siècle éminemment masculin et patriarcal, ont su résister et marquer leur indépendance vis à vis des hommes. Si l'homme avait la réputation de viveur et de f...

Voir tous les détails