Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Les Producteurs
Théâtre de Paris

De "Edmond" à "Passeport" en passant par "Le porteur d'histoires", "Intra-muros", "Une histoire d'amour"..., Alexis Michalik est devenu une marque à lui tout seul. Ce surdoué touche-à-tout et à qui tout réussit, en reprenant il y a quelques années le vaisseau "Producteurs" de Mel Brooks, adapté en français, a, une fois encore, réussi son pari : deux nouvelles statuettes, venant s'ajouter aux quelques autres "Molières". Sa nouvelle version 2025/26 est on ne peut plus réjouissante. S'appuyant sur un nouveau casting judicieux (le duo Alexandre Faitrouni / Florent Peyre fonctionne à merveille et les autres ne déméritent pas) et quelques anciens, dont le génial Andy Cocq (lauréat des Trophées de la Comédie Musicale, nommé également aux Molières), l'affaire est rondement menée, avec le livret "parlant" (à tout le monde) de Nicolas Engel, la mise en scène inventive et surtout très précise, sans temps mort aucun d'Alexis Michalik, où le rythme est pour le moins... décoiffant ! Le public est évidemment au rendez-vous pour ce divertissement de très haute tenue où tout est chic et choc : orchestre live, décors et costumes magnifiques signés Juliette Azzopardi, chorégraphies kitsch et emballantes, bref... un spectacle haut en couleurs.
Pour parodier Jonasz, on pourrait chanter "En v'là du show, en v'là, et c'est du bon, croyez-moi", vous connaissez la suite...
Alexandre Faitrouni est lunaire, touchant - et surtout drôle à mourir - dans ce rôle de comptable ultra-timide qui se rêve coproducteur dans une escroquerie qui tourne au cauchemar. Habitué des comédies musicales, il maîtrise tout. Florent Peyre, le petit nouveau, issu du seul-en-scène, s'est glissé comme un gant dans son nouveau costume de producteur has-been et véreux. Facétieux et juste, bon comédien, bon chanteur, bon danseur, il a le tempo, la vis comica et l'originalité, allant jusqu'à convoquer l'actu en donnant à son personnage incarcéré à la fin les tics d'un certain Nicolas Sarkozy, créant ainsi l'hilarité générale. Face à ce duo de choc, un autre s'impose : Julien Mior campe le metteur en scène gay très imprégné des mythiques Village People et Andy Cocq joue son "amant-assistant". Véritable homme-caoutchouc (et surtout grand danseur) il se déplie à loisir, sa prestation est à couper le souffle, il est irrésistible de drôlerie et dès son apparition, il crée l'événement. Son "moment" devient un moment d'anthologie. À leurs côtés viennent se glisser Régis Vallée dans l'incontournable Franz Liebkind, avec sa culotte bavaroise, son accent très appuyé... et ses pigeons réceptifs au salut nazi et la sublime Roxane le Texier qui joue Ulla, la bombe suédoise secrétaire qui affole les compteurs et les cœurs au milieu de meubles Ikea.
Bien sûr, tout, vous l'aurez compris est ironique, caricatural, presque - volontairement - de mauvais goût, les poncifs affluent mais, comme diraient les jeunes : "Au moins, tout le monde a la ref" et ce grand show est à prendre avec légèreté. C'est délirant, flamboyant, explosif, juste divertissant, sauf pour celles et ceux qui ne goûtent pas l'humour populaire du genre "Ca va faire Führer" !
Les spectacles "so feel-good" en cette période tourmentée ne sont pas légion. Vous auriez tort de vous priver de ces "Producteurs". Un conseil néanmoins : il est prudent de réserver !
Paru le 19/12/2025

(169 notes)
PRODUCTEURS (LES)
THÉÂTRE DE PARIS
Jusqu'au dimanche 8 mars 2026

SPECTACLE MUSICAL de 12 à 90 ans. Un producteur de Broadway au bord de la faillite imagine une arnaque à l’assurance en montant "Des Fleurs pour Hitler" la pire comédie musicale, sur le pire scénario, dirigée par le pire metteur en scène avec le pire casting qu’on puisse imaginer. Les choses se compliquent lorsque le flop espéré d...

Voir tous les détails