Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Very Math Trip
Aux Lucioles

Ou comment vous rendre accro aux mathématiques par la simple rencontre d'un vrai prof mué en conférencier qui, par sa truculence, sa joie de vivre et sa bonne humeur communicative vous amène dans un univers pas si abscons et plus abordable que vous ne le pensiez. Comme eût dit Caroline Loeb : "De toutes les matières, c'est les maths qu'il préfère". Une totale réussite.
Il se présente au public. Avec le sourire. Ce sourire franc, généreux, merveilleux qu'il gardera pendant toute la séquence. Son sourire, ses bretelles rouges, sa faconde, sa voix de stentor font de Manu Houdard un clown doublé d'un "Professeur Nimbus"... au discours abordable et c'est là toute la réussite de l'exercice car il décortique tout avec facilité et même les plus rétifs, les plus benêts d'entre nous voient leurs fortes résistances sauter. N'hésitant pas à faire un parallèle entre un stade de foot et le Théorème de Pythagore, se trouvant même une parentèle avec un autre Emmanuel (Kant), il s'amuse comme un fou, se joue des chiffres comme des mots et, avec la puissance d'un bateleur de foire - éclairé, car l'homme est puissant et érudit - déroule une heure durant son sujet et hypnotise son public. Il maîtrise tout, a une répartie cinglante et toujours étayée - le scientifique qu'il est n'excelle rien tant que dans la démonstration -, l'interactivité avec le public ne lui fait pas peur puisqu'il est pédagogue et aime l'échange. Aidé dans son exercice de haute voltige par un autre surdoué - son metteur en scène Thomas Le Douarec -, Il est heureux sur scène, c'est son moment et son lieu. Il fait le show au milieu des vidéos, sur une bande-son rythmée et puissante, devenant ainsi Rocky Balboa... chez Thalès. Avec lui, les chiffres s'envolent, les réservations aussi. Quoi de plus normal ! Son "Very Math Trip" - très bon titre - est drôle, enlevé, pédagogique, en un mot : REUSSI !
Merci mille fois, Manu, de nous donner l'impression d'être plus intelligents après vous avoir vu. C'est déjà ça de gagné. Courez l'applaudir !


Au Théâtre des Lucioles à 18h05
10, rue du rempart Saint Lazare
84 000 Avignon

Et à la rentrée au Lucernaire !
Paru le 10/07/2024