Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Franck Harscouët
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Pourquoi Camille ?
Au Petit Louvre

Dans un très beau texte versifié, Philippe Bluteau, au Petit Louvre, met aux prises Lucile Desmoulins et Robespierre en 1794 dans une joute, brillamment interprétée, qui permet à la femme de Camille Desmoulins de défendre son mari et les idéaux de la Révolution.
Après avoir été l'ami de longue date de Robespierre, Camille Desmoulins refuse de suivre le chemin sanglant, tracé par les enragés de la Révolution qui vont obtenir sa tête. Pour essayer de sauver l'homme qu'elle aime, Lucile débarque à la maison Duplay où Robespierre a élu domicile. Il lui est impossible de concevoir que l'homme qui dirige la Convention ne fasse rien pour son mari.
Très vite, la malheureuse doit déchanter. Robespierre a compris que s'il défendait celui que ses amis taxent maintenant de contre-révolutionnaire, il prenait de grands risques. La patrie ayant été déclarée en danger, la Terreur imposée, tout est permis pour couper les têtes qui gênent un tant soit peu. L'Incorruptible, n'est pas du genre à laisser chômer le Rasoir National !

Les alexandrins de Philippe Bluteau, de facture très classique, mettent bien en évidence le combat de cette femme passionnée qui n'hésite pas à accuser Robespierre de tyrannie. Combattive, essayant par tous les moyens d'arriver à ses fins, Lucile Desmoulins est interprétée par Kelly Rovera. La jeune comédienne déploie un jeu tout en finesse et donne à son personnage une intensité peu commune. Face à elle, tout aussi exceptionnel, Clément Boecher, donne à Robespierre sa froide détermination et laisse apparaitre son implacable logique meurtrière. Le tribun qui se permet tout pour conserver le Comité de Salut Public à sa main, ne manque pas de justificatifs (la guerre et le maintien de l'ordre) pour fouler aux pieds les grands principes de la Révolution, posant les bases des futures dictatures sanglantes qui défigureront l'Histoire des siècles suivants.
Pour compléter le tableau et le rendre plus humain, Philippe Bluteau a imaginé la fille Duplay, qui prend les traits de l'excellente Victoire Nier, partageant une liaison amoureuse avec Robespierre. Si la réalité historique est, sur ce point précis, bien différente, nous vivons néanmoins, sans résistance, les deux drames amoureux se déroulant sous nos yeux et que Manon Glauninger met en scène avec une belle efficacité.
Le couple Desmoulins n'évitera pas la guillotine, suivi quelques mois plus tard par Robespierre, la révolution ayant toujours cette terrifiante capacité à dévorer ses enfants.

Le texte de Philippe Bluteau est parfaitement écrit. Ses alexandrins, dits par trois jeunes interprètes au talent si prometteur, ont des résonances qui nous enchantent. Ce spectacle a un charme et des attraits auxquels il est impossible de résister !


Au Théâtre Le Petit Louvre à 19h55
23 rue Saint-Agricol
84000 Avignon
Paru le 08/07/2024
POURQUOI CAMILLE ?
THÉÂTRE DU GUICHET-MONTPARNASSE
A partir du jeudi 5 septembre

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. 31 mars 1794. La Terreur fait rage. Camille Desmoulins est arrêté. Sa femme, Lucile, fend Paris en pleine nuit pour demander secours auprès de leur meilleur ami : Robespierre. Mais elle ne reçoit pas le soutien espéré. S’engage alors une nuit de violents débats, où se croisent raison du cœur et ra...

Voir tous les détails