Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Thomas O Brien
Portrait par Philippe Escalier
Christine Murillo
dans « Pauline & Carton » à La Scala

Merveilleuse surprise de cette saison théâtrale, le spectacle jubilatoire construit autour de la vie de l'actrice Pauline Carton donne lieu à une brillante interprétation de Christine Murillo.
C'est indiscutablement le privilège des grands comédiens de pouvoir séduire et éblouir le public avec des sujets inattendus. Qui pouvait s'attendre à rire une heure durant en écoutant un résumé de la vie de Pauline Carton, actrice dont la carrière immense, mais consacrée aux seconds rôles, s'est déroulée essentiellement entre les années 30 et 60 ? Cet émerveillement doit tout à l'admirable talent de Christine Murillo. Donnons-lui la parole et laissons-la savourer le bonheur qui est le sien aujourd'hui : « Je suis gâtée par la vie. D'abord, depuis quatre ans, je joue « La Mouche », (l'adaptation de la nouvelle de George Langelaan), écrite, mise en scène et jouée par Valérie Lesort et Christian Hecq, avec également Jan Hammenecker. » La pièce n'en finit pas d'être réclamée et sera encore une fois reprise aux Bouffes du Nord en décembre 2025. Elle sera aussi à l'affiche du festival de Spa début août 2024.

Vient ensuite « Pauline & Carton », l'autre aventure récente, immédiatement plébiscitée par le public : « Tout a commencé par une lecture au festival de Grignan autour des lettres de Pauline Carton, que Virginie Berling avait remarquablement sélectionnées et Charlie Tordjman joyeusement mises en lecture. Le public de Grignan est tombé sous le charme. Quand nous avons appris que La Scala voulait nous programmer, avec Charlie, nous avons transformé tout naturellement la lecture en véritable spectacle, aidés par les lumières de Christian Pinaud ».

Ensemble, ils concoctent alors un heureux assemblage de la vie de Pauline Carton, teinté de détails et d'objets provenant de l'univers personnel de Christine Murillo. Le résultat est un spectacle à la fois libre et fidèle qui ressemble à la comédienne préférée de Sacha Guitry, une gageure quand on sait à quel point son interprète à La Scala en est l'antithèse (Pauline affectionne les rôles de bonnes, Christine les fuit !). Elle a su faire principalement son miel d'un des deux ouvrages écrits par Pauline Carton (« Les Théâtres de Carton »), qui regorge d'anecdotes sur le métier et pour lequel Sacha Guitry, au moment où il vient d'apprendre sa publication, sans même l'avoir lu, rédige une préface dithyrambique dans laquelle on peut lire : « Vous publiez un livre sans me le faire savoir. Soit. Moi j'en fais la préface sans vous en aviser ! ».

Au milieu des lettres, des souvenirs, des chansons et des imitations, les réactions joyeuses des spectateurs ravissent Christine Murillo qui les reçoit comme une récompense collective destinée à l'ensemble des créateurs du spectacle. Un public enthousiaste propre à lui faire oublier que, pour la première fois, elle est seule en scène, elle qui aime tant le travail de troupe. « Moi qui ne suis pas fanatique des stand-up ou des monologues, ce solo d'une heure m'enchante ! Je n'ai pas l'impression d'être seule, tant la communion avec le public est grande » dit-elle tout sourire. Un bonheur et une complicité qui devraient durer : après Paris, les festivaliers pourront la retrouver pour quelques dates exceptionnelles du 16 au 21 juillet 2024 dans la grande salle de la Scala d'Avignon.
Paru le 19/05/2024

(44 notes)
PAULINE ET CARTON
LA SCALA PARIS
Jusqu'au dimanche 23 juin

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Bien sûr, il s’agit ici de la mythique actrice Pauline Carton. Quand on sait que c’est la comédienne quadri moliérisée Christine Murillo qui dit, lit et vit les textes de Carton, ses échanges avec Sacha Guitry mais aussi ceux avec son unique amant, qui plus est poète… Quand on sait que Christine c...

Voir tous les détails