Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Thibaut Prigent dans "La fugue"
au Théâtre du Marais

Ce pourrait être "l'anatomie d'une chute" d'un employé rêveur congédié, puis percuté par un camion et transféré en psychiatrie.
Sur l'air bien connu de "Libérée, délivrée", Thibaut Prigent nous entraine à 200 à l'heure dans une folle aventure où il campe tous les personnages. Ça décoiffe ! Peut-être trop.
Nul ne sait si ce jeune athlète a choisi le sprint, le demi-fond ou le fond. Une chose est certaine : il sait gérer son souffle et peu lui chaut que la course dure plus d'une heure. Il en a sous le pied et surtout plein la tête. Expressif en diable sans pour autant être grimacier, il figure aussi bien une porte qui claque, un bruit de moteur, un avion supersonique que des émotions humaines.

Il tient son histoire, celle d'un rêveur lourdé par sa hiérarchie qui va se reconstruire au milieu de cabossés de la vie en internat psychiatrique. Il y a du Nicholson dans "Vol au dessus d'un nid de coucou" chez Thibaut Prigent, une intelligence dans l'observation et l'analyse du monde qui l'environne et une empathie folle pour ses congénères. S'il les croque en forçant le trait - c'est tout l'art de la caricature - il le fait avec gentillesse. Faisant fi de son insomnie consécutive à l'accident, son personnage avance. Avec eux. Pour eux. Il va s'aérer et leur faire prendre l'air, les libérer. Est-ce sa petite musique de rêveur qui lui donne l'art de la fugue ?

Thibaut Prigent travaille sans artifices, sans décor. Son seul point d'appui est une chaise. Il a un habillage son et lumière minimaliste. Plus enclin à la narration qu'à la séduction, il est vêtu simplement : t-shirt-jean-basket.
Le résultat est étonnant. S'il gagne à discipliner son débit, il va vite se placer comme le nouveau Caubere. Respect.
Paru le 01/03/2024

(5 notes)
FUGUE (LA)
THÉÂTRE DU MARAIS
Du dimanche 18 février au dimanche 3 mars 2024

SEUL-E EN SCÈNE. Seul en scène totalement déjanté jonglant avec finesse et humour entre une vingtaine de personnages. Thibaut Prigent nous emmène dans une course folle, celle d'un anti-héros auquel visiblement rien ne réussit. Ce moment de théâtre loufoque nous fait rire autant qu'il nous touche. Stéphane vend des...

Voir tous les détails