Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Borderline
au Théâtre de Passy

Quand un (ex ?) fou et un psy se rencontrent au cabinet pour une rupture pas conventionnelle, cela augure un huis clos original, surtout quand il est signé Flavia Coste et porté à la scène par deux formidables comédiens : Daniel Russo et Philippe Lelièvre.
Le décor est planté : un bureau, une chaise, un fauteuil et le sacro-saint divan. Au mur, une fresque façon toile de Jouy qui représente un arbre tortueux écimé, ce qui prête - forcément - à interprétations et un jeu d'échecs posé sur un guéridon dans l'entrée. Sur scène, ils sont deux pour avancer leurs pions. Qui du fou ou du roi l'emportera ?

Entre un patient bien amoché qui se pense guéri et un thérapeute qui supporte mal la fin du sevrage de son client, tout n'est qu'affaire de temps...et d'argent dans cette interdépendance car, ne nous méprenons pas, si le patient fut accro au psy, ce dernier l'est tout autant aujourd'hui. Et ce ne sont pas ses proverbes sapientiaux de sachant qui vont faire baisser la garde à son patient. Persuadé d'être guéri, lui se sent autorisé à sonner la fin de la thérapie, malgré un discours pour le moins « perché » et effrayant. Comme souvent dans une rupture annoncée, l'un des deux ne veut rien lâcher et alors la situation finale s'impose. Pour le patient, tuer le père - ici, le psy - symboliquement ne suffit pas. Il doit disparaître tout court. Le thérapeute aura beau convoquer les philosophes, déclamer des formules creuses et absconses comme « Le plus difficile quand on chevauche un tigre est d'en descendre » ou « Il est très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre », histoire de lui en mettre plein la vue, la détermination du patient semble inébranlable. On assiste alors à une inversion progressive des rôles, allant jusqu'à voir s'allonger le psy sur le divan. Installé dans le fauteuil, le fou l'écoute évoquer ses problèmes conjugaux - qu'on devinait suite aux coups de fil répétés de son épouse qui lui faisaient perdre de sa superbe et de son autorité en entrant dans des colères noires - et jubile, d'autant qu'il détient un argument choc : un révolver.

Ira-t-il jusqu'au bout ? A vous de le découvrir.
Dans ce théâtre de l'absurde brillant, rythmé, aux dialogues savoureux, il fallait deux comédiens majeurs pour être à la hauteur de cette nouvelle pépite de Flavia Coste. Daniel Russo - qui signe aussi la mise en scène - et Philippe Lelièvre relèvent avec brio le défi. Le duo fonctionne à merveille. Alors, courez les applaudir !
Paru le 05/12/2023

(53 notes)
BORDERLINE
Théâtre de Passy
Du jeudi 7 septembre au samedi 30 décembre 2023

COMÉDIE à partir de 12 ans. Quand un fou tente de quitter son psy. Quand un psy tente de faire entendre raison à un fou. Qui est le chat ? Qui est la souris ? Lequel remportera la partie ?

Voir tous les détails