Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Philippe Escalier
Courgette

L'adaptation théâtrale réussie du roman de Gilles Paris permet de découvrir au Tristan Bernard l'un des succès de cette rentrée, porté par cinq merveilleux comédiens.
Courgette fait partie de ces enfants que la vie n'a pas épargnés. Suite à un grave accident dont il est malencontreusement à l'origine, il se retrouve orphelin et placé dans un centre éducatif spécialisé, en contact avec d'autres jeunes au parcours aussi chaotique que le sien. Paumés, dépourvus de repaires, ils sont en quête de ce qui leur manque le plus, un univers stable et plus encore, l'ersatz d'une famille qui leur permette de se sentir un peu moins marginaux.

De cette sombre réalité, Gilles Paris a écrit une histoire qui décrit les difficultés de ces jeunes tout en laissant place à l'optimisme. Le côté dramatique du récit se trouve allégé par l'émotion que génère la spontanéité de l'enfance, l'expression des doutes et des peurs mais aussi des ravissements liés aux premiers émois amoureux. Dans sa mise en scène, Pamela Ravassard démontre une remarquable capacité à donner corps à cette belle aventure, nous faisant changer de lieux, d'ambiance et de personnages comme par un coup de baguette magique. L'adaptation qu'elle signe avec Garlan Le Martelot (il tient aussi le rôle titre) permet aux cinq comédiens d'interpréter avec brio onze personnages. Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre et Vincent Viotti donnent le meilleur d'eux-mêmes. Portés par une ambiance très musicale, grâce à quelques instruments et à une batterie trônant au centre de la scène, ils font passer les spectateurs du rire aux larmes.
Paru le 08/12/2023

(71 notes)
COURGETTE
THÉÂTRE TRISTAN BERNARD
Du vendredi 25 août 2023 au samedi 6 janvier 2024

COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 11 ans. À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un "foyer pour enfants écorchés" où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à "s’élever" et à "recoudre" leur cœur… Et p...

Voir tous les détails