Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Matthieu Gary
un artiste sportif au Rond-Point

Cet acrobate de 34 ans, sorti du Centre National des Arts du Cirque en 2010, sera à l'affiche du Rond-Point du 8 au 18 novembre 2023 avec « Faire un tour sur soi-même », spectacle des plus originaux, écrit avec la romancière Alice Zeniter.
Avoir été attiré depuis toujours par l'acrobatie l'a amené à se poser des questions sur d'où vient cette passion mais aussi quelle est sa place dans l'Histoire ? L'on comprend mieux cette démarche quand on sait que les livres sont très importants dans la vie de ce grand sportif pour qui la devise « Mens sana in corpore sano » semble faite. Cette quête de sens, ce désir de connaitre ses ancêtres gymnastes comme le précepteur italien de Louis XII, auteur du premier manuel d'acrobatie, l'améne à un voyage dans le temps. Matthieu Gary convoque des figures très différentes pour esquisser une réflexion sur son art et comment il permet d'appréhender la vie, sans jamais se départir d'une bonne dose d'humour. Ce spectacle lui permet aussi de rencontrer son public, jamais avare de questions et de répondre notamment au problème du rapport à la peur ou au risque. Le salto, la figure emblématique de l'acrobatie qu'il maitrise avec une facilité insolente (il vous le prouvera !) est un prétexte pour parler des arts du mouvement.

Matthieu Gary qui joue habituellement les spectacles de la compagnie La Volte avec son binôme Sidney Pin, lui fait exceptionnellement une infidélité pour ce seul-en-scène. Mais l'on retrouvera dans « Faire un tour sur soi-même » l'originalité, la curiosité et la virtuosité qui sont la marque de leur travail commun. C'est dire qu'un saut s'impose pour aller découvrir ce sportif doublé d'un artiste étonnant et bondissant, ouvert sur le monde.
Paru le 15/09/2023
FAIRE UN TOUR SUR SOI-MÊME
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du mercredi 8 novembre au samedi 18 novembre 2023

SEUL-E EN SCÈNE. Servi par Matthieu Gary sous le regard complice de l’autrice Alice Zeniter, Faire un tour sur soi-même se présente comme un seul en scène, à mi-chemin entre le spectacle autobiographique, le récit de vingt ans de virtuosité acrobatique et la conférence. Une conférence, parce qu’on y apprend mille ...

Voir tous les détails