Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Pierre-Jean Cherer
amène « Papy et Mamy » au Funambule

Le spectacle qu'il a écrit et qu'il joue au Funambule à partir du 9 septembre va permettre au public de rencontrer des personnages évoluant dans un univers touchant et atypique.

Ceux qui connaissent Pierre-Jean Cherer sont habitués à sa sensibilité, à son goût de la poésie et des situations parfois un peu lunaires (on pense, sans jamais oublier ses nombreux rôles au théâtre ou au cinéma, à son délicieux « Mr Piji » qui promène son imaginaire sur YouTube.
« Papy et Mamy » dessine sous nos yeux le portrait du couple un peu âgé qu'il joue avec la comédienne Marie-Bénédicte Roy. Très routiniers, un peu sur le déclin, ils se voient revigorés par l'arrivée d'une infirmière dotée d'une belle voix (Sarah Ibrahim) et d'un jeune kiné doué pour la danse (Clément Chérer). Le spectacle présente la particularité d'être une histoire quasi sans parole : rien ne sera dit, tout sera exprimé par le talent de quatre artistes capables de faire passer tous les sentiments par le jeu. « Chacun a pu apporter sa touche pour enrichir le spectacle » dit Pierre-Jean Cherer avant d'ajouter : « Je voulais raconter une histoire d'amour mais qui ne soit pas attendue, c'est pourquoi j'ai choisi ce couple, ensemble depuis si longtemps et un peu enferré dans l'ennui. La rencontre avec la jeunesse va soudain les réveiller. » Le choix de cette absence de paroles s'est imposé à cet auteur-acteur aimant les univers très visuels capables de faire passer à la fois l'émotion et le rire. « C'est un mode d'expression universel qui brise la barrière de la langue permettant de jouer devant le plus grand nombre et mon désir est de pouvoir l'amener partout ! ». C'est prendre peu de risques que d'imaginer que ce spectacle laissera son public sans voix !
Paru le 01/11/2023

(16 notes)
PAPY ET MAMY
THÉÂTRE FUNAMBULE MONTMARTRE
Du samedi 9 septembre au dimanche 5 novembre 2023

COMÉDIE. Une histoire sans parole, avec sourire et poésie, sur le temps qui passe, l'amour, et ce qu'on en fait. Papy couine et Mamy grince. Ils ne se parlent plus. Ils râlent. Leur amour s'est rabougri. Flétri par les bougies qu'ils ne comptent plus depuis belle lurette. Lorsqu'on leur impose des aides à ...

Voir tous les détails