Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Philippe Escalier
Spécial Avignon par Philippe Escalier
L’Affaire Dussaert

Etonnant, espiègle, subtil, piquant et tellement drôle, le texte de Jacques Mougenot, donné à l'Essaïon Avignon, nous dépeint le monde de l'art contemporain avec jubilation. Prenant les spectateurs par surprise dés le début, les menant ensuite sur des chemins inattendus, il retrace avec humour une histoire qui n'en finit pas de nous étonner et surtout de nous enchanter.
Tout dans « L'Affaire Dussaert » est magique. Écrit avec une plume subtile et mordante, ce texte revient sur un épisode fameux lié à l'art contemporain. Si l'humour de l'auteur ne régalait en permanence le spectateur de traits féroces à l'encontre de ce milieu si particulier n'ayant jamais craint de jouer avec ses propres caricatures, ce beau moment théâtral pourrait ressembler à un compte rendu documenté, bâti sur des témoignages dont celui d'une galeriste célèbre ayant appartenu au coeur de l'affaire. Mais « L'Affaire Dussaert », cette magnifique construction permettant au public de suivre une histoire pleine d'originalité, est tout autre chose. Quand arrive le moment de conclure, l'on découvre le fin mot de l'histoire, conscient d'avoir passé un moment exceptionnel avec un magicien des mots, conteur hors pair, capable de nous faire découvrir ce que le spectacle vivant a de plus atypique et de plus envoutant.
Paru le 17/07/2023

(92 notes)
AFFAIRE DUSSAERT (L')
AVIGNON - ESSAÏON
Du vendredi 7 juillet au samedi 29 juillet 2023

COMÉDIE. L’Affaire Dussaert a été créée en 2006. Il y a 17 ans. Depuis, ce spectacle n’a cessé de tourner, dépassant les 800 représentations. Parfois pour la seconde, voire la troisième fois dans le même théâtre. C’est ainsi. Il y a des spectacles qui existent toujours parce que ce sont d’excellents specta...

Voir tous les détails