Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Jérémy Nebot
Zoom par Philippe Escalier
Smile
au Théâtre de l'Oeuvre

Cette pièce en noir et blanc de Nicolas Nebot et Dan Menasche, d'une folle originalité, à la narration étonnante, après son succès à La Nouvelle Eve, apporte une bouffée de bonheur aux spectateurs du Théâtre de l'Œuvre et ce, jusqu'au 30 juillet 2023.
Le noir et blanc a été logiquement choisi, pour nous transporter au début du XXème siècle et nous replonger dans un épisode de la vie du jeune Charlie Chaplin. Ce choix de mise en scène exigeant fonctionne admirablement et nous permet de voyager à travers le temps tout en balayant quelques souvenirs. C'est une première surprise. La narration, déroulant l'histoire grâce à la répétition de scènes, jouées sous des angles différents, en constitue une seconde. Elle nous laisse découvrir l'intrigue, par fragments. C'est dire que dans « Smile », tout est différent et contribue à envelopper le public d'un voile fait d'un peu de mystère et de beaucoup de poésie. Grimés, drôles et toujours justes, les comédiens s'emparent de ce petit bijou comme s'ils l'avaient confectionné eux-mêmes et jouent avec la richesse d'expression qui n'est pas sans nous rappeler les grands moments du muet. Alexandre Faitrouni donne vie avec sa douceur et sa subtilité habituelles au héros de l'histoire. Face à lui, Pauline Bression est d'une vérité et d'une élégance touchantes et Tristan Robin (en alternance avec Dan Menasche) rejoint cette distribution avec une facilité qui ne manque jamais d'étonner. Ce trio parfaitement homogène est le troisième atout majeur d'un spectacle envoutant qui nous séduit par sa légèreté. Dans le bel écrin du Théâtre de l'Œuvre, « Smile » n'est pas seulement un excellent spectacle, c'est aussi et surtout le parfait résumé de ce que le théâtre nous offre de meilleur !
Paru le 12/06/2023

(35 notes)
SMILE
THÉÂTRE DE L'ŒUVRE
Du vendredi 2 juin au samedi 23 décembre 2023

COMÉDIE ROMANTIQUE. Triomphe Festival Off Avignon 2023. Comment Charlie est devenu Chaplin. C'est ce que raconte "Smile", pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages. Nous sommes en 1910 dans un bar de Londres. Charlie a rendez-vous avec une jeune femme pour lui déclarer...

Voir tous les détails