Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Pierre-Alain Leleu
L’homme orchestre du théâtre

Si l'on veut savoir ce qu'est un homme de théâtre, rien de plus approprié que de rencontrer Pierre-Alain Leleu qui, en plus de ses multiples activités artistiques, est l'administrateur du Théâtre de la Pépinière et sera, courant 2024, co-directeur du Théâtre Daunou. Portrait d'un homme passionnant et très occupé !
De formation scientifique, Pierre-Alain Leleu a financé ses cours de théâtre en donnant des leçons de maths. Il réalise ainsi son rêve, devient comédien et intègre, à 20 ans, la troupe de Roger Louret. Très vite, il devient directeur de production du festival de Bonaguil et administrateur de tournées, tout en assistant Nicolas Briançon. Quand ce dernier prend la direction du festival d'Anjou, il monte et administre une compagnie. Auteur, il consacre sa première pièce « D.A.F. » au marquis de Sade. Acteur, il joue dans plus d'une trentaine de spectacles tout en signant de multiples adaptations dont « Comme il vous plaira » de W. Shakespeare, la comédie aux 4 Molières, mise en scène récemment par Léa Breban au Théâtre de la Pépinière sous la houlette de Caroline Verdu avec laquelle il présidera aux destinées du théâtre Daunou (en cours de complète rénovation, il devrait réouvrir en septembre 2024). « Au départ, j'ai accepté ces différentes fonctions pour avoir une carrière professionnelle plus remplie, mais aujourd'hui, je serai incapable de me passer de l'une d'entres elles car j'ai besoin de cette diversité pour me sentir épanoui ».

Le Théâtre de la Pépinière dont il est administrateur, à savoir responsable de toute la partie administrative et financière, est l'une de ses grandes fiertés. « Depuis 15 ans, Caroline Verdu a su fidéliser son public et imprimer une véritable identité au théâtre par sa programmation, souvent culottée, à cheval entre privé et subventionné. Une politique courageuse, essentielle, s'attaquant à des sujets importants comme on a pu encore le voir avec « Femmes en colère » restée plusieurs mois à l'affiche début 2023 ».

À côté de son travail de comédien (où il met à profit sa grande facilité à se transformer et à incarner des rôles très différents) et d'administrateur, Pierre-Alain Leleu s'est donc fait une spécialité d'adaptateur, que ce soit de romans, de pièces françaises ou étrangères comme ce fut le cas avec « la Souricière ». Il fait ses premiers pas avec « Le Songe d'une nuit d'été », suivi de «Roméo et Juliette » en collaboration et dans des mises en scène de Nicolas Briançon ou à la demande de Caroline Verdu. Un travail très particulier que Pierre-Alain Leleu accepte quand il a pu trouver un axe de travail. « Avec Shakespeare, je me sens très libre, déjà parce qu'il l'était lui-même : il a pompé beaucoup d'auteurs ! Lorsque je l'adapte, je n'oublie pas qu'il écrivait pour tout le monde, le peuple comme les nobles, j'ai donc besoin d'une traduction qui soit vivante et qui préfère l'esprit à la lettre, cela évite certains contresens.» Depuis quelques temps, ne concevant de travailler qu'en équipe pour « accoucher» de ses projets d'adaptation, il s'est rapproché de personnalités comme Stéphanie Bataille ou Suzanne Sarquier de l'agence littéraire Drama.

Pour le printemps 2023, « Le Cercle des Illusionnistes » d'Alexis Michalik revient à l'affiche au Théâtre de la Pépinière, pièce où Pierre-Alain Leleu n'est ni acteur, ni adaptateur, ni metteur en scène. Des vacances en quelque sorte !
Paru le 31/07/2023