Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
Ground Control

Pour ceux qui recherchent de l'espace, de multiples activités ludiques et culturelles, des lieux pour se poser dans un endroit totalement atypique, Ground Control et ses 6500 m2 dans le XIIe arrondissement, à deux pas de la gare de Lyon, est l'adresse incontournable.
Ground Control est situé sur un domaine appartenant à SNCF, géré au quotidien depuis cinq ans par une société d'exploitation « Allo la Lune » en collaboration avec une agence événementielle, « La Lune Rousse ».

Le lieu est ouvert du mercredi au dimanche. L'on peut y venir déjeuner, dîner ou prendre un verre mais aussi y acheter un livre ou un vinyle, des produits made in France fabriqués par de petits créateurs renouvelés tous les mois. Un bar à jeux propose de la vente ou de la location sur place pour les amateurs d'activités ludiques. « Nous sommes un peu un grand cabinet de curiosités, l'on vient dans un but précis et l'on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de choses à voir ou à faire et l'on se laisse tenter » nous dit Elise Augustynen, responsable de la communication, qui précise ensuite que le chiffre d'affaire dégagé par les nombreux bars sur place permettent de financer la multitude d'activités, gratuites pour la plupart.

La terrasse, la plus grande de Paris, avec ses 2 500 m2 attire un monde fou, en particulier au moment des beaux jours. Située en hauteur et à l'intérieur du bâtiment, elle est parfaitement au calme.

La restauration, street food, avec ses 12 comptoirs, axée sur les cuisines du monde, permet un choix important. L'endroit comprend également un restaurant d'insertion, « La Résidence », gérée par l'association Refugee Food qui promeut l'insertion des personnes migrantes par la cuisine. Sa carte change selon les chefs invités. Caractéristique commune : tous les comptoirs sont labellisés Ecotables grâce à la qualité des produits travaillés.

Concerts, expositions, conférences, ateliers pour enfants, complètent une riche programmation. Les thématiques des expositions et conférences sont amenées à changer quatre fois par an. Pour le trimestre en cours, Ground Control est centré sur la vulgarisation de la science avec une vingtaine d'événements dont une soirée « Institut Pasteur » le 1er juin ou encore « Théâtre et Science » le 15 juin 2023. Le spectacle vivant pour sa part comporte des formats récurrents comme l'humour. Par ailleurs, tous les mois, le public est convié à un Drag Show durant lequel une artiste Drag invite trois à quatre Drag Queen ou King sur scène. Cela fait partie de l'ADN du lieu que de proposer des spectacles pour tous les publics, sans exclusive. Le lieu a aussi la particularité de travailler avec Arte Concerts. L'émission de la chaîne culturelle « Ground Control » est enregistrée sur place, chaque deux ou trois mois. Arte réinvente alors la halle avec une profusion de lumières et des installations spectaculaires. Il s'agit là de l'événement accueillant le plus large public.

Ground Control reste fidèle à son objectif de départ, à savoir la volonté de combiner convivialité, contenu culturel, partage des idées dans le but de tisser du lien social. Le tout sans imposer, en faisant confiance à l'intelligence, à la bienveillance et à la curiosité.

Une page d'article ne permettant pas de faire le tour des richesses d'un tel lieu, seule une visite vous permettra de les appréhender. Dépaysement et surprises feront alors partie de la découverte !
Paru le 20/08/2023