Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Philippe Escalier
D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Tempête
Huchette

L'adaptation signée Emmanuel Besnault de cette pièce magistrale de Shakespeare sur la petite scène de La Huchette est rendue passionnante grâce à des trésors d'inventivité et à un trio d'acteurs remarquables.
Avec des idées et du talent, rien n'est impossible : après un magnifique "Fantasio" très rock et haut en couleurs, Emmanuel Besnault nous en apporte à nouveau la preuve en livrant sa vision d'une "Tempête" qu'il a su condenser dans le temps et l'espace sans que le sens et les messages de la pièce n'en soient ni amoindris ni déformés.

L'action se déroule sur une île où Prospéro, l'ancien duc de Milan, a été contraint de trouver refuge quand son usurpateur de frère lui a ravi son trône. Il y vit avec sa fille Miranda. Quand un jour, passe à proximité de l'île, un bateau emprunté par des souverains italiens et le propre frère de Prospéro, celui-ci, usant de la magie que son exil lui a laissé tout loisir de travailler, déclenche une tempête faisant échouer le navire. De ce désastre vont naitre de multiples aventures et un mariage des plus heureux pour son héritière. Une conclusion qui verra en prime l'extinction d'une vieille haine, terrassée par le désir de pardonner enfin.
Comme souvent avec le dramaturge anglais, le surnaturel n'est jamais loin. L'esprit du vent s'incarne dans Ariel tandis que Caliban est un inquiétant esclave monstrueux et démoniaque, tous deux obéissant à Prospéro. L'on peut se douter, sans qu'il soit besoin pour cela d'une grande imagination, qu'ils symbolisent les forces contradictoires qui tiraillent le duc et plus généralement, les hommes partagés entre morale et goût du pouvoir, amour et désir de revanche. Un combat éternel, dans cette pièce qui inspira la 17e sonate de Beethoven, se terminant par la victoire apaisante et quelque peu inattendue du pardon !

Il fallait une distribution hors du commun pour faire vivre la langue si richement imagée de Shakespeare, les multiples personnages et les nombreux rebondissements de "La tempête". Jérome Pradon (royal comme toujours) incarne un Prospéro impressionnant, manipulateur, alternant le chaud et le froid. Marion Préïté et Ethan Oliel assument chacun plusieurs rôles. Ajoutés par moment aux beaux costumes de Magdaléna Calloc'h, les masques commedia dell'arte leur permettent de démultiplier les personnages, d'autant plus facilement que les deux artistes ont une force et une finesse de jeu admirables. Avec ce trio, et grâce à la magie de la mise en scène, nous observons les différents personnages avec passion et nous traversons l'œuvre sur un petit nuage, goutant les délicieux intermèdes chantés, composés par Jean Galmiche. Devant la beauté onirique d'un tel travail, l'une des phrases de la pièce trouve en nous une belle résonance : "Nous sommes tous faits de l'étoffe des rêves". Le retour sur terre ne se fait qu'à regret, lorsqu'éclate dans la salle une tempête d'applaudissements.
Paru le 13/02/2023

(26 notes)
TEMPÊTE (LA)
THÉÂTRE DE LA HUCHETTE
Du vendredi 27 janvier au samedi 20 mai 2023

COMÉDIE MUSICALE. Le dernier chef-d’oeuvre de Shakespeare dans une nouvelle version musicale. Un grand spectacle épique et poétique, du jamais vu à la Huchette ! Prospero, duc de Milan, est trahi par son frère et exilé avec sa fille Miranda sur une île déserte. Tirant de ses livres un pouvoir magique, il réduit en ...

Voir tous les détails