Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Philippe Escalier
Changer l’eau des fleurs

Ce spectacle à l'affiche du Théâtre Lepic, adapté par Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian à partir du best-seller de Valérie Perrin, est une belle surprise plongeant le spectateur dans un état de ravissement ininterrompu.

Violette Toussaint, l'héroïne du spectacle est un peu l'Amélie Poulain du cimetière dont elle est la gardienne dans une petite cité bourguignonne. Quiétude, douceur et sérieux caractérisent celle qui aime les choses simples, toujours prête à remplir consciencieusement sa tâche par plaisir et non par obligation.
S'occuper des tombes, boire un verre de Porto ou écouter Charles Trenet font partie des petits plaisirs qui comblent Violette bien décidée à mener une vie facile et heureuse. L'arrivée d'un inconnu venu obéir aux dernières volontés de sa mère va bouleverser son existence et rendre plus pétillant son univers sage et bien rangé dont on découvre pourtant qu'il a connu son lot de difficultés majeures.

Le spectacle, en tous points atypique, alterne monologues et dialogues dans un style empreint de délicatesse, de poésie et d'une pointe de naïveté propre à rendre toutes les situations désopilantes et surprenantes. Construit sur un texte d'une rare finesse, le jeu précis et délicat des trois comédiens, Caroline Rochefort, Morgan Perez et Frédéric Chevaux, fait sur le public l'effet d'une caresse et ce, même quand la situation se tend quelque peu.

Cette magnifique leçon de vie, par sa douceur et sa légèreté fait des miracles et serait capable de changer une Tatie Danielle en Mère Teresa. Une chose est sûre, « Changer l'eau des fleurs » fera de vous un être heureux.
Paru le 10/02/2023

(133 notes)
CHANGER L'EAU DES FLEURS
THÉÂTRE LEPIC
Jusqu'au samedi 26 octobre

COMÉDIE DRAMATIQUE. Salomé Lelouch et Mikael Chirinian s’emparent du roman pour vous offrir une histoire rayonnante d’humanité! Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’...

Voir tous les détails