Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Julien Benhamou
Zoom par Philippe Escalier
Cabaret
Quand Cliff rencontre Sally !

Pour tourner la page du Lido et entamer l'ère du nouveau Lido2Paris, Jean-Luc Choplin, désireux de maintenir un lieu affichant les plus grands spectacles musicaux et chorégraphiques, met à l'affiche l'éblouissant « Cabaret » dans sa version originale sous-titrée, présenté par le metteur en scène de théâtre, d'opéra et de comédie musicale, le canadien Robert Carsen.

Nous sommes dans le Berlin du début des années 30 qui présente cette particularité d'être le moment charnière où la capitale allemande bascule de la liberté la plus exubérante à l'une des pires dictatures de l'Histoire.
C'est cette époque que vit durant quatre ans le jeune anglais Christopher Isherwood et qu'il racontera dans le roman « Goodbye to Berlin » paru en 1939. Ce livre va connaitre un énorme succès. Il sera d'abord adapté au théâtre puis à Broadway en 1966 sous le titre définitif de « Cabaret » avant d'atteindre la notoriété planétaire avec le film de Bob Fosse couronné par huit Oscars, dont celui de meilleure actrice pour l'inoubliable Liza Minnelli et meilleur acteur pour Joël Grey dans le rôle du maître de cérémonie. Depuis, «Cabaret» et son célèbrissime Kit Kat Klub ont fait l'objet d'innombrables reprises.

Celle que présente le Lido2Paris pour débuter la nouvelle année 2023 s'appuie sur une troupe irréprochable. Lizzy Connolly a les qualités vocales d'une très grande Sally Bowles, Sam Buttery en Emcee, maitre de cérémonie non genré, s'avère la grande surprise de cette production et le jeune acteur Olivier Dench en séduisant Clifford donne, avec beaucoup de justesse et de retenue, toute sa vérité au personnage (c'est en lui que Christopher Isherwood s'est incarné dans son roman et qui observe et condamne tout ce qui est en train d'advenir dans l'Allemagne de 1933).

Le reste de la distribution est à l'unisson entourée d'une troupe de dix-sept danseuses et danseurs faisant preuve d'une énergie époustouflante. Impossible de ne pas noter la richesse des thèmes abordés qui constitue l'ossature du spectacle. La montée du fascisme, le racisme, la liberté sexuelle ou encore l'avortement font de « Cabaret » une comédie musicale tout à fait particulière. Le côté éminemment festif et joyeux, s'exprime grâce à l'union magique de la magnifique musique de John Kander jouée en live par un orchestre disposé sur les deux côtés de la scène et les paroles poignantes de Fred Ebb, illustrées par les chorégraphies enflammées et suggestives du talentueux Fabian Aloise. Le show n'en reste pas moins ancré dans une terrible réalité vue à travers le témoignage fort et lucide de Christopher Isherwood. Robert Carsen, au palmarès éclatant, primé notamment en 2014 pour «My Fair Lady», a pu réaliser sa mise en scène dans l'endroit rêvé : l'un des plus célèbres cabarets parisiens. Il le fait au Lido2Paris de façon rigoureuse, stylisée, parfois un peu froide mais la force de «Cabaret» emporte tout sur son passage nous rappelant que, décidément, «Life is a cabaret old chum !».
Paru le 26/01/2023

(37 notes)
CABARET
LIDO 2 PARIS
Du dimanche 27 novembre 2022 au vendredi 3 février 2023

COMÉDIE MUSICALE. Wilkommen, Bienvenue, Welcome… au Lido2Paris ! Pour sa réouverture, la célèbre salle des Champs-Elysées propose, sous la direction artistique de Jean-Luc Choplin, une nouvelle production de Cabaret, mise en scène par Robert Carsen (Singin’ in the Rain, My Fair Lady au Théâtre du Châtelet mais auss...

Voir tous les détails