Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
L’Odyssée
la conférence musicale au théâtre de La Huchette.
Ce résumé musical et hilarant du retour mouvementé d'Ulysse vers Ithaque écrit et interprété par Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey met en joie grands et petits, tous les mercredis après midi à 15 h à La Huchette.

La guerre de Troie ne fut pas une partie de plaisir quand, pour un simple abandon du domicile conjugal, le susceptible et irascible Ménélas mis l'Asie Mineure à feu et à sang.
La guerre de Troie ne fut pas une partie de plaisir quand, pour un simple abandon du domicile conjugal, le susceptible et irascible Ménélas mis l'Asie Mineure à feu et à sang. Pourtant, pour Ulysse, qui sut apporter la victoire aux Grecs, ce ne fut rien comparé aux épreuves qui l'attendaient pour son retour au pays. Le meilleur des Grecs (après Achille bien entendu) avait dû, pour se défendre, aveugler un cyclope, fils de Poseidon : mauvaise pioche pour qui veut prendre la mer ! Homère en fit un récit comptant pas moins de douze mille cent neuf hexamètres dactyliques ! Ainsi naquit un long récit mythologique devenu mythique. Ici, rassurons le futur spectateur, le menu est très allégé. Avec Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey, associés, pour le meilleur et pour l'Epire, le condensé proposé est aussi léger que déjanté. Avec costumes, déguisements, quelques accessoires et des chants à la clé, les deux comédiens déchainés, déployant des trésors d'inventivité, viennent détourner par l'humour cette épopée homérique. Les gags s'enchainent, les dieux interviennent, Zeus en personne par téléphone tâche d'aplanir les antagonismes afin d'éviter de voir l'empire des Dieux contre Ithaque ! Ulysse, pour sa part, prend son temps et parfois du bon tandis que Pénélope s'oblige à faire tapisserie pour ne pas avoir à choisir un nouveau mari ! Au milieu de ces innombrables facéties mises en scène par Stéphanie Gagneux, le public enchanté parvient néanmoins à suivre le périple maritime, grande carte et storyboard délirant à l'appui. Cette relecture de l'Odyssée n'aura peut-être pas l'agrément du Collège de France, mais elle est de nature à nous réconcilier, dans de grands éclats de rire, avec l'Histoire parfois un peu compliquée et agitée de la Grèce Antique !
Zoom par Philippe Escalier
Paru le 04/11/2022
ODYSSÉE, LA CONFÉRENCE MUSICALE   (5 notes)
THÉÂTRE DE LA HUCHETTE
Jusqu'au mercredi 28 décembre

THÉÂTRE MUSICAL à partir de 7 ans. Il s’agit de l’histoire d’amour entre Ulysse et Pénélope. Mais il s’agit également de l’histoire d’amour entre René Brillotte, professeur de grec antique et conférencier spécialiste d’Homère, et Marie Louise Costaille, directrice de la salle. Lorsque René commence sa conférence, il ne se doute pa...