Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Crème de Normandie
Théâtre du Gymnase

Ce spectacle musical signé Milena Marinelli et Hervé Devolder a additionné les défis avant de les relever, magistralement, en nous offrant 1h45 de légèreté et de drôlerie avec cette originalité, cette subtilité et ce naturel, marques distinctives de ces petits bijoux que le spectacle vivant nous offre parfois.
Nous voilà en 1902, dans une maison close normande tenue par un petit industriel soucieux de diversifier ses activités mais tenu au secret pour ne pas faire fuir une épouse fort pieuse. Un parent, riche bienfaiteur réputé pour soutenir les orphelinats étant annoncé, il convient de transformer la maison de plaisir en établissement pour jeunes filles marquées par le malheur, et ce afin de renflouer des finances en grande difficulté, sans faire fuir pour autant les clients habituels.
"La Crème de Normandie" réussit l'exploit de marier Feydeau et Zola selon les termes d'Hervé Devolder. Les quiproquos qui se succèdent, les allusions à foison constituent la base de ce délice musical. Pour autant, les conditions de vie et une certaine réalité sociale ne sont pas, si l'on ose dire, traitées par dessus la jambe. Tout est parfaitement équilibré entre ce qui est drôle et ce qui l'est moins, mais aussi entre les différents personnages subtilement travaillés, permettant au spectateur d'entendre une histoire absolument irrésistible, à la chute étonnante, sans être forcément hors sol ni sans jamais tomber dans une grivoiserie que le sujet aurait pu facilement engendrer. Le résultat s'avère être un moment de pur bonheur qui nous fait perdre la notion du temps, nous offrant ce que la comédie musicale à la française sait faire de mieux.
La cerise n'aurait pas pu être déposée sur cette "Crème de Normandie" sans une troupe exemplaire. Près d'une vingtaine de comédiens chanteurs (en soi, un exploit par les temps qui courent) vient nous livrer cette gourmandise théâtrale avec tout l'art et la finesse qui conviennent. Christine Bonnard qui fait merveille comme à l'accoutumée, Cathy Arondel, magnifique tenancière, Hervé Devolder qui signe mise en scène et musique, avec en alternance Cathy Arondel, Marianne Devos, Julie Costanza, Léa Dubreucq, Marie-Anne Favreau, Sylvy Ferrus, Clara Hesse, Raphaëlle Lemann, Milena Marinelli, Marie-Bénédicte Roy, Jeff Broussoux, Patrick Chayriguès, Hervé Devolder, Fabrice Fara, Loïc Fleury, Simon Froget-Legendre, Jérôme Pradon, Gilles Vajou, Franck Vincent et Jacques Verzier forment cette équipe artistique à laquelle, par une longue standing ovation finale, le public entend dire toute sa reconnaissance pour ce moment inoubliable !
Paru le 16/04/2024

(97 notes)
CRÈME DE NORMANDIE (LA)
THÉÂTRE DU GYMNASE - MARIE BELL
Jusqu'au samedi 13 juillet

THÉÂTRE MUSICAL. Dans le but de s’approprier la subvention d’un généreux mécène, le propriétaire d’une maison close tente de faire passer son établissement pour un orphelinat de jeunes filles. ! Un vaudeville musical dans un décor 1900 où les femmes ne sont légères qu’en apparence. Et si, cette fois, elles gagnaie...

Voir tous les détails