Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Stephane-Kerrad
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Christelle Chollet
"Reconditionnée" son nouveau spectacle

Sur la scène de son théâtre elle nous invite à venir rire avec elle du monde reconditionné qui nous entoure. L'œil et l'oreille aux aguets sur notre société, elle chante, danse, joue la comédie en faisant feu de tout bois.
De sa vie, elle parle avec enthousiasme. Une enfance heureuse au sein d'une famille à laquelle elle voue « un amour infini, une admiration totale ». Dès son jeune âge elle déclare « Vouloir être sur scène pour se montrer, être remarquée, être aimée. », une envie qui ne la lâche plus. Mais... On connait la chanson : «Passe ton bac d'abord.» Soit. Entrée au Conservatoire de Toulouse, elle découvre qu'elle est drôle, elle qui rêvait de comédies musicales, se voyait en Lisa Minelli, ou jeune première, Sonia d'«Oncle Vania», quand ce n'était pas l'Isabelle Adjani de "L'École des femmes". « Mais quand je passais ces scènes tout le monde rigolait ! Au début j'étais vexée, puis j'ai compris. Mais j'ai été virée parce qu'à l'époque je me prenais un peu pour Che Guevara ! » Et hop ! Sitôt partie qu'une porte s'ouvre, c'est Avignon, puis la Compagnie de Roger Louret. « Grâce à "L'Arlésienne" j'ai rencontré Jean Marais et Bernadette Lafont. C'était vraiment incroyable, on était proches et j'ai vécu avec eux des moments inoubliables !» La conversation se poursuit, joyeuse, au rythme des souvenirs, pour en arriver à "Reconditionnée", son septième spectacle.

"Reconditionnée" veut dire que c'est du pur Chollet, mais que je vais vous faire voyager autrement

Ses cibles ? Des hommes influents tombés de leur piedestal, les coachs en tout genre, les influenceuses, et j'en passe. L'humour est redoutable, elle chante, danse, se déguise, s'en donne à cœur joie pour offrir au public une cure de rire et de joie. « "Reconditionné" c'est un néologisme, pour moi porteur d'espoir car je vois toujours le positif. Ce reconditionnement va peut-être changer notre manière de consommer. Ça veut dire faire du neuf avec de l'ancien, donc ça peut aussi bien toucher à la personne qu'aux objets. J'ai pris ce mot comme prétexte pour parler de la société obligée de se reconditionner avec la pandémie et le confinement qui ont changé notre manière de vivre. Encore maintenant on a tous nos masques dans un placard et du gel hydroalcoolique en stock. On est reconditionnés. » D'où un spectacle lui aussi totalement reconditionné ! « Oui, et vous savez après six spectacles on a toujours peur de décevoir, ou d'ennuyer. Donc "Reconditionnée" veut dire que c'est du pur Chollet, mais que je vais vous faire voyager autrement, vous proposer des choses totalement inédites dont les six personnages que j'interprète et que vous n'avez encore jamais vus. D'une certaine manière le métier de comédienne c'est aussi du reconditionnement ! » Toutes deux assises dans la salle de son beau théâtre je suis morte de rire, les portraits défilent, prédatrice sexuelle, influenceuse, love coach... Des personnages irrésistibles qu'elle croque avec gourmandise et que le public découvrira dès le 29 septembre.

Un boulanger a sa boulangerie, moi j'aurai mon théâtre

Et quel théâtre ! Le sien, le leur, depuis 2016. Au cœur du 7ème arrondissement, c'est un bijou Art Déco dont elle raconte l'histoire depuis sa construction au début du siècle dernier. « Mais là, je rends à César ce qui est à César, mon mari ! On avait décidé de prendre notre envol artistique et financier. Je me suis dit : un boulanger a sa boulangerie, moi j'aurai mon théâtre ! Depuis longtemps mon chéri et moi sommes de vrais siamois, même si chacun travaille aussi ailleurs. C'est un formidable auteur et j'écris avec lui, il est metteur en scène, producteur, il a donc une vision globale sur l'ensemble de ce qui se passe ici et moi je crois autant à la famille qu'à l'équipe. À chaque poste nous avons des gens charmants, très compétents. »

Du sous-sol à l'étage, des toilettes aux loges, ce théâtre est un véritable bijou dont le hall d'origine est classé. « Tout en gardant ce qui est 1900 d'origine, j'ai beaucoup chiné pour compléter ce qui manquait. J'aime aussi avoir de petites attentions pour les artistes, qu'ils aient de jolis verres, un frigo, du thé, comme pour leur dire : Bienvenue chez vous. On a fait de très gros travaux pour que ce soit aussi un théâtre moderne. Comme je suis hybride entre théâtre, chant, danse, humour et comédie, on a équipé techniquement la salle en fonction de ça, ce qui nous permet une programmation variée en recevant des artistes de générations et d'univers différents. La distance entre les sièges est primordiale, alors on a fait venir un copain qui mesure un mètre quatre-vingt-quinze, avant de les poser ! On a organisé ce théâtre en nous disant : Qu'est-ce que j'aimerais trouver quand j'arrive dans ma loge ? En tant que spectateur qu'est-ce que j'aimerais ? » Le Théâtre de la Tour Eiffel ? Un lieu incontournable pour sa beauté, son confort, son équipe et sa programmation.
Paru le 26/09/2022

(37 notes)
CHRISTELLE CHOLLET - Reconditionnée
THÉÂTRE DE LA TOUR EIFFEL
Jusqu'au dimanche 26 mai

SPECTACLE MUSICAL. Retrouvez Christelle Chollet "Reconditionnée" dans son nouveau spectacle. Une Christelle que vous n’avez jamais vue dans la peau de Nabilou l’influenceuse, de Ferdinand le taureau, d’une prédatrice sexuelle, d’une prof de musique, d’une love coach, d’une DJ et des tubes reconditionnés à la sauce C...

Voir tous les détails