Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
La Truite
Au Théâtre du Gymnase, une séquence magnifiquement construite !
Ce petit bijou, élaboré par Éric Bouvron et le groupe Accordzéâm autour de variations sur "La Truite", nous entraine dans un trépidant voyage musical, en compagnie de cinq instrumentistes aussi talentueux que facétieux.

Sur le thème célébrissime du quintette de Schubert (popularisé par les détournements des Quatre barbus ou des Frères Jacques notamment), le groupe Accordzéâm a composé une série de variations aussi riches que raffinées, aux tonalités souvent espiègles, construites sur des parodies des grands styles musicaux classiques et populaires. Cette balade sonore inventive, drôle et originale nous fait passer par toutes les tonalités à travers tous les continents. Extrêmement rythmée, avec des enchainements enchanteurs, cette mosaïque musicale, d'une homogénéité remarquable, se termine, en toute logique, après nous avoir fait faire le tour de la planète, par de somptueuses variations sur la "Symphonie du Nouveau Monde".

Cette partition est mise en scène avec une imagination sans limite et un irrésistible humour par Éric Bouvron, qui orchestre magistralement la partie musicale, à laquelle viennent s'ajouter des moments parlés faisant la part belle aux jeux de mots et autres calembours autour du poisson magnifié par Schubert, le tout en parfaite harmonie avec la subtilité des sons. L'humour régnant en maître, nous ne pouvons que constater à quel point, lorsqu'elle est, comme ici, tout en finesse, la parodie musicale peut être portée à des sommets. Franck Chenal à la batterie, Julien Gonzales à l'accordéon, Raphaël Maillet au violon, Jonathan Malnoury (hautbois et guitare) et Nathanaël Malnoury (contrebasse) font preuve d'une virtuosité rare à laquelle ils ajoutent un jeu d'acteur irréprochable. Le concert et la comédie s'épousent donc dans l'allégresse et le mélange des genres se fait avec une facilité déconcertante permettant d'offrir les joies de ce spectacle jubilatoire et délicat à tous les publics. Cette "Truite" vous fera nager dans le bonheur. Elle vous démontrera de quoi des musiciens sont capables sur scène en vous offrant cet inoubliable moment.
Zoom par Philippe Escalier
Paru le 05/04/2022