Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Guillaume Perret
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Carmen Maura
au théâtre Hébertot

"L'Hirondelle", de Guillem Clua, a été l'un des plus beaux succès de la scène ibérique ces dernières années. Forte des lauriers recueillis, Carmen Maura n'a pas résisté à l'envie de nous faire découvrir cette histoire.
La pièce : Paul, un jeune homme qu'elle ne connait pas, demande à Maria célèbre professeur de chant, de lui donner des cours. Mais sa démarche cache une réalité plus... douloureuse et complexe, que nous révèle peu à peu l'intrigue dont le titre n'est pas anodin. Avec Carmen Maura et Grégori Baquet, Anne Bouvier met en scène le duo magnifique de cette adaptation française.

Fin novembre, au moment de notre conversation, quelques représentations ont eu lieu en province, et déjà un succès. Si la langue française lui est familière depuis l'enfance, faire sien un texte dans une langue étrangère est autre chose. Tout en se disant plus sereine, on la sent malgré tout sur des charbons ardents. Normal. Célèbre chez nous grâce à son abondante filmographie et à la richesse de ses interprétations, «L'Hirondelle» est la seconde pièce qu'elle interprète en France, après «Cirque à deux» en 1994 au théâtre du Palais Royal aux côtés de Jean-Pierre Cassel. « On a eu un grand succès en Espagne, alors j'ai eu l'idée d'apporter la pièce ici. Très vite j'ai trouvé le producteur, Pascal Héritier, qui a appelé Anne Bouvier et Grégori Baquet, un formidable comédien qui m'a beaucoup aidée quand je suis arrivée, car au début ça a été beaucoup plus dur que ce que j'avais pensé. Ça faisait longtemps que je n'avais pas travaillé autant, j'étais obsédée, très angoissée. J'adore la langue française mais elle est très difficile pour nous, les verbes, les mots, quand il en faut trois chez nous pour exprimer quelque chose, il en faut six chez vous ! Mais maintenant je suis tranquille. Les gens ici ont réagi comme en Espagne, très bien. Avec l'adaptation française je voulais que la mise en scène, les décors soient différents, même mon personnage vu par Anne bouvier a un peu changé et c'est très amusant.
Elle a beaucoup d'humour et elle me pousse à faire des choses que je n'avais jamais faites. »

Mais qu'a-t-elle à ses yeux cette pièce pour justifier un tel engagement ? « Si j'ai voulu la jouer en français, c'est que je n'ai jamais fait un film ou une pièce en pensant que ça pouvait servir à quelque chose de si important, et là ça arrive. Je ne peux rien vraiment vous expliquer, c'est difficile, et il ne faut pas révéler, mais elle parle de l'amour, des liens entre les personnes et du temps qu'il ne faut pas perdre avant qu'il soit trop tard. Les gens rient au début, et ensuite ils se taisent, ils sont émus, ils s'identifient aux personnages. Je suis contente que la réaction en France soit la même qu'en Espagne. On me remercie beaucoup, on m'écrit et ce qu'on me dit est très beau. »

Guillem Clua... Un auteur considéré comme l'un des plus intéressants de la scène théâtrale actuelle, pratiquement inconnu en France Comment est-ce possible ? « Et c'est la même chose dans l'autre sens. Je me pose aussi la question, nos pays sont collés et on ne se connait pas. Mais Guillem est très content, il va venir et il espère qu'après on jouera ses pièces en France. Et moi, si ça vous donne envie de découvrir le théâtre espagnol d'aujourd'hui, j'en serai très fière ! »
Paru le 20/02/2022

(72 notes)
HIRONDELLE (L')
THÉÂTRE HÉBERTOT
Du mardi 11 janvier au dimanche 6 mars 2022

COMÉDIE DRAMATIQUE. Maria est une célèbre professeure de chant, vivant seule. On apprendra qu’elle a perdu son fils qu’elle ne voyait plus, acceptant mal son homosexualité. Paul, jeune homme d’une trentaine d’années qui, bien qu’adorant chanter, n’est pas très doué, débarque un jour chez elle. Mais au prétexte de pre...

Voir tous les détails