Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Volpone
Au Café de la Gare

L'adaptation de Volpone permet de redécouvrir une pièce qui n'a rien perdu de son mordant et de sa drôlerie. Elle est jouée, dans une mise en scène aussi précise que dynamique, par une troupe mettant en joie le public du Café de la Gare.
Le lieu est mythique. La pièce aussi ! Représentée pour la première fois en 1606 à Londres, cette comédie du dramaturge Ben Jonson n'en a jamais fini d'être jouée ou adaptée, que ce soit au cinéma ou à l'opéra. On compte même une comédie musicale ayant recyclé son intrigue. Qui pourrait résister à l'histoire de ce marchand vénitien cupide, faisant croire à sa fin proche pour récupérer cadeaux couteux et bijoux rares de la part de ceux qui lorgnent sans vergogne sur ses biens ? Aidé par son ingénieux valet Mosca (François Bérard), passé maître dans l'art de tromper son monde, Volpone (Frédéric Roger), en parfaite santé, s'avère un magnifique malade imaginaire, toussant et agonisant dans son lit. Plus que quelques jours à vivre : devant cette petite fortune prête à changer de mains, il importe d'être bien vu pour devenir l'unique nom inscrit au testament et les rapaces rivalisent d'offrandes. À la course à l'héritage prennent part des personnages hauts en couleur, un avocat véreux (Emmanuel Guillon), un vieux gentilhomme (Philippe Manesse) et son fils (Timothée Manesse), un marchand (Régis Chaussard), une femme légère (Isabelle Laffitte) et un juge (Patrick Courtois), car il va bien falloir rendre des comptes à la fin ! Tous attendent l'imminente nouvelle du décès pour récupérer leur mise et toucher le jack-pot !

La metteuse en scène Carine Montag nous propose une adaptation formidablement énergique, mettant en avant les aspects comiques d'une œuvre faisant généreusement rire sur des thème pourtant bien sombres. Loin des mises en scène brumeuses ou tortueuses, Carine Montag propose et réussit un travail d'une grande précision, d'une finesse exemplaire, au service du texte (une langue étonnement vivante et contemporaine) et du divertissement. Autour de personnages délicatement ciselés, elle met en avant l'énergie et l'humour d'une farce construite autour de la cupidité et la fourberie, évitant le piège réducteur du bien et du mal. Dans Volpone, tout le monde en prend pour son grade. Devant cet admirable résultat porté par la performance réalisée par l'ensemble des comédiens, les spectateurs adhèrent au spectacle sans réticence aucune, visiblement ravis de pouvoir trouver autant de magie et de plaisir sur une scène. La réussite est totale et ce Volpone, aux multiples qualités, enchantera tous les publics.
Paru le 25/11/2021

(104 notes)
VOLPONE
CAFÉ DE LA GARE
Du vendredi 16 octobre 2020 au dimanche 12 juin 2022

COMÉDIE. Faire semblant d’agoniser quand on est riche et sans héritier? Enfin un moyen sûr de recevoir de magnifiques cadeaux. Mais rira bien qui rira le dernier! Après Le Songe d’une nuit d’été, Le Marchand de Venise, La Compagnie Le Jour de la Lune reprend un de ses succès, Volpone!

Voir tous les détails